Alvaro Marinho designer et artiste visuel est brésilien d’origine et vit et travaille à Montréal depuis presque 10 ans. Dessinateur et illustrateur depuis que son père l’a inscrit dans un cours de dessin à l’âge de 8 ans et curieux par nature, il se livre à la création artistique dans son temps libre.

Pour le site de RÉZO, Alvaro a créé une série de dessins avec la même thématique d’un tableau créé en 2011 (et qui a été offert comme cadeau à un ami d’Alvaro depuis des années). La technique utilisée est la même en tous ces tableaux : des dessins au pastel sec traité comme de la peinture, de fois, dilué comme de l’aquarelle avec un peu d’eau. Cela n’est qu’une des techniques qu’Alvaro emploie dans ces créations.

En été 2009, Alvaro débarque au Québec avec un baccalauréat en audiovisuel (vidéo et cinéma), des centaines des projets en design graphique, en web, et quelques productions vidéo dans son portfolio. Plusieurs années d’expérience en dessinant pour le troisième secteur et des organismes gouvernementaux, souvent sous les thèmes de la santé sexuelle et reproductive. Avec 150 heures de français étudié au Brésil (minimum exigé par le processus d’immigration à l’époque), Alvaro passe par la francisation à l’UQAM se qui lui donne le gout de revenir aux études.

En 2010, il commence une année propédeutique à l’École de design de l’UQÀM, au programme de Design d’Événement, duquel Alvaro devient titulaire d’un diplôme de spécialiste en design, en 2013. En 2012 et 2013, il collabore avec la Tohu pour la scénographie des espaces extérieurs du Festival Montréal Complètement Cirque.

En 2014, Alvaro participe du Festival Art Souterrain, avec 3 installations créées en collaboration avec le designer Jorge Garcia. Dans la même année, Alvaro présente son projet ‘Vue Cachée’, au Centre Dare-Dare.

Depuis 2015, dans son parcours professionnel on retrouve également le design graphique des recueils de poésie et des livres jeunesse, la gestion des catalogues d’images pour des services de vol à des compagnies aériennes, la coordination de post-production e-commerce, la retouche photo professionnelle, en plus des collaborations comme celle-ci avec RÉZO. Alvaro a toujours envie d’aller plus loin et d’apprendre des nouvelles disciplines visuelles, des nouvelles manières de créer.

Pour en savoir plus : www.behance.net/alvaromarinho

Œuvre originale :