Un projet pour les hommes Noirs de la diversité sexuelle et de genre.

Kominote, c’est un projet par et pour les hommes Noirs et afro-descendants de nos communautés qui aiment les hommes. Que tu sois dans ou hors milieu, que tu t’identifies comme gai, bisexuel, pansexuel, trans, drag, Branché, Cousin, Massissi, Bibadi, Kuchu ou que tu sois en questionnement sur ton orientation sexuelle et/ou ton identité de genre, ce projet T’APPARTIENT !!

Nous t’offrons, gratuitement, les services suivants : 

  • Un espace sécuritaire où tu pourras briser l’isolement, socialiser et obtenir des ressources qui favorisent un mieux-être, ta santé sexuelle, physique, mentale et sociale.
  • Des groupes de soutien et de discussion. 
  • Des ateliers sur diverses thématiques.
  • Un intervenant dédié à ce programme.
  • La possibilité de faire du bénévolat.
  • Les ressources et l’expertise de RÉZO
  • Des consultations individuelles confidentielles et gratuites.
KOMINOTE, c’est toi, c’est moi, c’est nous !

Dans le but de bien cerner les besoins de la communauté, on a lancé en 2019 un processus de consultation auprès des hommes Noirs à Montréal. À la suite du processus de consultation et d’évaluation des besoins, le rapport final du projet est disponible! Tu peux le lire en cliquant ici : Rapport Projet Kominote. Nous sommes fier.e.s de pouvoir le partager avec toi! C’est le produit de plusieurs mois de travail, qui marque un point-tournant dans l’histoire de notre organisme.

Ateliers

Les ateliers thématiques du programme Kominote ont pour but d’outiller, les hommes Noirs de la diversité sexuelle et de genre, face à des enjeux qui concernent leur santé sexuelle, relationnelle/sociale, mentale et physique. Ils ont aussi pour objectif de favoriser un mieux-être et la prévention des ITSS au sein de ces communautés.

Les thématiques abordées sont les suivantes: 

  • L’intimité et la sexualité dans les relations amoureuses et de tous genre. Comment négocier la prévention des ITSS VIH-sida au sein du couple qu’il soit ouvert ou fermé. L’influence de la pornographie dans nos relations sexuelles et affectives.*Un sexologue sera présent et ci-abimera cet atelier.
  • Préjugés, discrimination et homophobie dans nos relations avec la famille, les proches ainsi, notre milieu de travail ou d’étude ainsi que dans les lieux de cultes religieux et sportifs. Estime de soi.
  • Accessibilité aux ressources de santé. Enjeux et besoins. Présentation des divers services offerts par Rézo et d’autres organismes.
  • Les applications de rencontres. Les lieux de socialisation (Bars, saunas, after hour, restaurants et terrasses du Village). Les événements à grand déploiement (Festivals de films, Semaine de la Fierté ainsi, Festival de jazz, manifestations, etc). Enjeux liés à nos identités  de personnes Noires issues de la diversité et de genre ds ces lieux.

Si la situation sanitaire le permet, une activité sociale pourrait clore nos rencontres. 


Quand? Les samedis 5, 19 et 26 mars de 12h à 15h et le mercredi 30 mars en soirée.

Pour qui? Hommes Noirs issus de la diversité sexuelle et de genre qui s’engagent à être présents.

Notez qu’une rencontre obligatoire avec l’intervenant responsable du programme, avant le début de la série d’ateliers, est requise. Elle pourra avoir lieu au téléphone, via Zoom ou en présentiel. 

Tu veux participer à des ateliers Kominote?

Inscris-toi auprès de l’intervenant Steve Bastien : steve@rezosante.org ou au 514-521-7778 poste 227

Steve Bastien

Intervenant communautaire responsable du programme Kominote 

steve@rezosante.org

514 521-7778 poste 227