Qu’est-ce que le Projet Champions communautaires? Le projet vise la responsabilisation par la prise de décisions (empowerment) de personnes de nos communautés pour répondre eux-mêmes aux besoins de leur communauté. Il se veut un projet d’intervention par les pairs, mais bonifié. Donc, les champions ont non seulement un rôle d’information et de soutien, mais ont aussi des ressources financières et matérielles pour accomplir un ou des projets qui leurs tiennent à cœur.

Jusqu’à maintenant, le premier Champion financé par le projet assurera la production d’articles de santé à l’intention spécifique des hommes bisexuels, la production d’une formation pour les intervenant·es de première ligne sur les réalités spécifiques de ces hommes, ainsi que la création d’espaces physiques et/ou virtuels pour augmenter la socialisation de ces hommes.

Subséquemment, un autre champion organisera des groupes de soutien pour les membres des communautés BDSM, et produira une formation à l’intention des intervenant·es de première ligne selon le contenu qui ressort des groupes.

Afin d’en apprendre plus sur nos champions communautaires et leurs projets, on t’invite à regarder ce qui suit plus bas!

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la réalisation de ce projet qui a été réalisé dans le cadre d’activités de développement d’intervention de RÉZO, partenaire de l’alliance Avancer / Advance  composée d’organismes communautaires reconnus de partout au Canada qui travaillent pour la santé et le mieux-être des hommes GBT2Q. Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.

Hugo Vaillancourt

Hugo Vaillancourt est intervenant, éducateur en sexualité et homme bisexuel et polysexuel. Il offre depuis quelques années du soutien en ligne à titre de pair aidant aux hommes fréquentant les forums en lien avec la bisexualité, la pansexualité et la polysexualité. Dans le cadre du projet Champions communautaires, il adapte en ce moment en français la série d’articles en ligne Sex Ed for Bi Guys dont il est l’auteur, sous le titre Le sexe et les gars bi. Cette série d’éducation sexuelle pour adultes se veut chaude et franche et elle célébre la sexualité des hommes bisexuels, pansexuels et polysexuels. Hugo collige aussi la recherche existant leur sujet afin d’offrir des formations de sensibilisation dans le cadre du projet.

Pour consulter l’article d’Hugo, clique ici.

Gabriel-le Beauregard

Travaillant à partir d’une approche humaniste, inclusive et anti-oppressive, Gabriel-le cherche à comprendre sans porter de jugement. Son expérience auprès de personnes issues de multiples diversités et intersectionnalités, lui permet de s’adapter à la réalité et aux besoins d’une variété de clientèles. Gabriel-le a une large expérience de travail auprès des populations marginalisées, ayant travaillé dans le milieu communautaire auprès des personnes 2LGBTQIAP+, racisées, travaillant dans l’industrie du sexe, en situation d’itinérance ou de judiciarisation, pratiquant le BDSM ou s’inscrivant dans des dynamiques relationnelles non-monogames.

Pour en savoir plus sur le projet de Gabriel-le, clique ici. (À venir)

Jordan Arseneault

Militant séropositif, traducteur et artiste de la scène queer montréalaise, Jordan Arseneault est membre cofondateur du collectif pour la santé et la justice pour les personnes séropositives, le SéroSyndicat (fondé en 2010). Animateur de nombreuses soirées de performance, Jordan propose depuis son diagnostic en 2006 des interventions performatives, sociales et politiques inspirées de ses préoccupations principales : la sexualité, le VIH, l’aliénation corporelle et les injustices sociales. Son atelier collaboratif avec l’artiste Mikiki, Disclosure Cookbook, est une expérience culinaire destinée aux personnes VIH+ a été présentée à ACCM en 2015. Il est connu pour son affiche «agit-prop» SILENCE = SEXE avec AIDS ACTION NOW! dans le cadre du projet Poster/Virus 2012 (accompagnée du poème bilingue du même titre). RéatHIVIH représente une forme plus encadrée de l’accompagnement auquel il s’engage auprès des gays nouvellement diagnostiqués au VIH, autant dans sa vie personnelle que publique.

Pour en savoir plus sur le projet de Jordan, clique ici. (À venir)