Qu’est-ce que le Projet Champions communautaires?
Le projet vise la responsabilisation par la prise de décisions (empowerment) de personnes de nos communautés pour répondre eux-mêmes aux besoins de leur communauté. Il se veut un projet d’intervention par les pairs, mais bonifié. Donc, les champions ont non seulement un rôle d’information et de soutien, mais ont aussi des ressources financières et matérielles pour accomplir un ou des projets qui leurs tiennent à cœur.

Qu’est-ce que ça peut donner?
Le premier Champion financé par le projet, Hugo Vaillancourt, assurera la production d’articles de santé à l’intention spécifique des hommes bisexuels, la production d’une formation pour les intervenant·es de première ligne sur les réalités spécifiques de ces hommes, ainsi que la création d’espaces physiques et/ou virtuels pour augmenter la socialisation de ces hommes. Les possibilités sont immenses!

Comment pouvez-vous vous impliquer?
Si le projet vous interpelle et que vous souhaitez vous impliquer pour améliorer les conditions de vie de vos communautés, même si vous n’avez que quelques heures par mois ou par semaine à offrir et même si vous n’avez pas une idée claire du projet que vous souhaitez accomplir, contactez Olivier Gauvin à olivier@rezosante.org.

Afin d’en apprendre plus sur nos champions communautaires et leurs projets, on t’invite à regarder ce qui suit plus bas!

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la réalisation de ce projet qui a été réalisé dans le cadre d’activités de développement d’intervention de RÉZO, partenaire de l’alliance Avancer / Advance  composée d’organismes communautaires reconnus de partout au Canada qui travaillent pour la santé et le mieux-être des hommes GBT2Q. Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.

Hugo Vaillancourt

Hugo Vaillancourt est intervenant, éducateur en sexualité et homme bisexuel et polysexuel. Il offre depuis quelques années du soutien en ligne à titre de pair aidant aux hommes fréquentant les forums en lien avec la bisexualité, la pansexualité et la polysexualité. Dans le cadre du projet Champions communautaires, il adapte en ce moment en français la série d’articles en ligne Sex Ed for Bi Guys dont il est l’auteur, sous le titre Le sexe et les gars bi. Cette série d’éducation sexuelle pour adultes se veut chaude et franche et elle célèbre la sexualité des hommes bisexuels, pansexuels et polysexuels. Hugo collige aussi la recherche existant leur sujet afin d’offrir des formations de sensibilisation dans le cadre du projet.

Pour consulter l’ensemble des articles d’Hugo, clique ICI.

Gabriel-le Beauregard

Gabriel-le est sexologue co-fondataire de la Clinique sexologique Mestra, qui offre des services sexologiques abordables aux clientèles appartenant à la diversité. En dehors de sa pratique privée, iel se bat pour la déstigmatisation des réalités sexuelles et relationnelles alternatives, notamment par le biais de conférences et formations ainsi que par la participation à des capsules de démystification.

Pour en savoir plus sur le projet de Gabriel-le, clique ICI.

Jean-Sébastien Rousseau et Alexandre Fafard

Jean-Sébastien Rousseau et Alexandre Fafard sont deux hommes gais, dépendants au crystal meth (méthamphétamines), maintenant abstinents et pairs-aidants. Ils lancent aujourd’hui le projet ÇA PREND UN VILLAGE, une plateforme dédiée au rétablissement du crystal meth où sont proposés des contenus éditoriaux POUR des gars qui se rétablissent et faits PAR des gars qui se rétablissent de leur dépendance au crystal meth. Le but : créer un espace dans lequel les personnes concernées sont comprises, représentées et accueillies avec bienveillance. Il s’agit aussi dentamer publiquement une discussion honnête sur ce sujet brûlant d’actualité dans les communautés GBTQ+ d’ici et dans le monde entier.  

Le site web caprendunvillage.com est en ligne dès aujourd’hui. On y retrouve comme premiers contenus éditoriaux une série de vidéos témoignages sur le rétablissement, dans lesquelles les cofondateurs rencontrent d’autres confrères qui se rétablissent de leur dépendance au crystal meth. Ces quatre courts vidéos documentaires sont produits en collaboration avec RÉZO, un organisme montréalais communautaire phare pour les hommes gais et bisexuels, cis et trans (santé globale), dans le cadre de l’initiative Champions communautaires.

Jordan Arseneault

Militant séropositif, traducteur et artiste de la scène queer montréalaise, Jordan Arseneault est membre cofondateur du collectif pour la santé et la justice pour les personnes séropositives, le SéroSyndicat (fondé en 2010). Animateur de nombreuses soirées de performance, Jordan propose depuis son diagnostic en 2006 des interventions performatives, sociales et politiques inspirées de ses préoccupations principales : la sexualité, le VIH, l’aliénation corporelle et les injustices sociales. Son atelier collaboratif avec l’artiste Mikiki, Disclosure Cookbook, est une expérience culinaire destinée aux personnes VIH+ a été présentée à ACCM en 2015. Il est connu pour son affiche «agit-prop» SILENCE = SEXE avec AIDS ACTION NOW! dans le cadre du projet Poster/Virus 2012 (accompagnée du poème bilingue du même titre). RéatHIVIH représente une forme plus encadrée de l’accompagnement auquel il s’engage auprès des gays nouvellement diagnostiqués au VIH, autant dans sa vie personnelle que publique.

Pour en savoir plus sur le projet de Jordan, clique ici. (À venir)