Montréal, le 15 avril 2021 – « Est-ce que c’est sécuritaire de faire des jeux d’impacts sur le bas du dos, est-ce que ça peut causer des blessures aux reins? » – « Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez moi pour que j’aie envie de me faire frapper par mes partenaires? » – « Comment je peux m’assurer d’explorer le kink de façon sécuritaire? » Ces réflexions sont courantes et sont alimentées par le tabou entourant les pratiques BDSM, nuisant à l’accès à de l’information juste et de qualité pour les personnes qui souhaiteraient explorer, ce qui peut, selon la pratique en question, être un facteur de risque au VIH et autres ITSS. C’est pourquoi Gabriel-le Beauregard, Sexologue, s’est associé.e à RÉZO dans le cadre de son programme Champions communautaires pour développer des outils de sensibilisation et de prévention ainsi que de la formation destinée aux professionnel.le.s de la santé et des services sociaux en lien avec les réalités des personnes qui pratiquent le BDSM. « Mon objectif est de répondre à des besoins d’accès à de l’information de qualité et de déstigmatisation que j’ai observés dans mon implication bénévole et professionnelle auprès des communautés BDSM montréalaises », explique Gabriel-le. 

Le projet, mis en branle en mars 2020, quelques jours à peine avant le début de la pandémie, a dû s’adapter pour être accessible différemment. Et c’est un mal pour un bien puisque les changements imposés par le contexte semble avoir permis l’émergence d’un projet plus élaboré et accessible. Des ateliers virtuels pour les personnes 2SLGBTQIAP+ qui pratiquent ou sont curieux.ses du kink ont été offerts à l’automne 2021. 

Conception d’outils pour Maîtriser le BDSM

Les outils de sensibilisation et prévention, qui devaient d’abord prendre la forme d’une affiche distribuée gratuitement dans les donjons et autres endroits de regroupement communautaire, ont été bonifiés de brochures explicatives et rendus accessibles en ligne, en français et en anglais. La graphiste qui a participé à l’élaboration des outils, Kryo Arts, a d’ailleurs apporté une touche d’accessibilité supplémentaire en s’assurant d’utiliser une police plus facile à lire pour les personnes présentant une dyslexie ou d’autres difficultés apparentées. Des personnes en groupes de discussion qui ont participé à diverses étapes de révision ont également permis de réduire les enjeux d’accessibilité pour les personnes daltoniennes en réduisant le besoin d’avoir recours à un code de couleur. 

Pour consulter les outils, cliquer ICI

Formation

Le projet approche maintenant sa dernière phase, soit la formation des professionnel.le.s de la santé et des services sociaux aux réalités des communautés BDSM et à l’intervention auprès de celleux-ci. Des formations gratuites seront offertes aux intervenant.e.s et équipes d’organismes communautaires œuvrant en santé sexuelle, en format virtuel réparti sur deux après-midis. Si vous êtes un.e professionnel.le et souhaitez obtenir des informations au sujet de cette formation, qui sera offerte à partir de l’été 2021, vous pouvez contacter Gabriel-le directement à info@gabriel-lesexologie.com. Les professionnel.le.s de la santé et des services sociaux qui n’oeuvrent pas dans le secteur communautaire sont également invité.e.s à prendre contact pour organiser des ateliers au sein de leur organisation. 

Les Champions communautaires de RÉZO, c’est quoi?

Le Projet Champions communautaires de RÉZO vise la responsabilisation par la prise de décisions (empowerment) de personnes de nos communautés pour répondre eux-mêmes aux besoins de leur communauté. Il se veut un projet d’intervention par les pairs, mais bonifié. Les champions ont non seulement un rôle d’information et de soutien, mais ont aussi des ressources financières et matérielles pour accomplir un ou des projets qui leur tiennent à cœur. 

-30-