Gars bisexuel et polysexuel, pair aidant et éducateur en sexualité

Réalisé avec le soutien du programme Champions communautaires de Rézo

Ceci est une version censurée de l’article; elle contient quand même du langage cru par rapport au sexe. La version originale contenant plusieurs images sexuellement explicites se trouve ici.

Souvent, les gars à qui je parle sur internet demandent comment ils peuvent rencontrer d’autres personnes avec qui explorer leur sexualité. Bien que la plupart du temps il s’agisse d’hommes qui recherchent leur première expérience avec un autre gars, c’est d’autres fois le sexe avec des femmes ou des personnes d’un autre genre qu’ils veulent explorer. Plusieurs gars bi ne connaissent pas le monde des applis de rencontre pour hommes, contrairement aux gars gais. Aussi, pour les hommes bisexuels, pansexuels ou polysexuels, certaines alternatives sont plus attrayantes pour nous que les apps préférées des monosexuels (le monde attiré par un seul genre). Voici donc un guide des meilleures applis pour se lancer; tu dois avoir au moins 18 ans pour les utiliser. Aussi, je suis situé à Montréal : le nombre d’utilisateurs pour chaque appli pourrait être différent dans ta région.

Conseils rapides

  • Aie plusieurs photos qui montrent ton visage (si t’es à l’aise de le faire quand c’est une app pour hommes), souris dedans et aie un non-verbal accueillant. Fais attention à l’éclairage et au cadrage dans celles-ci, comme à l’environnement dans lequel elles sont prises. Pour une personne qui ne te connais pas, est-ce que ces photos envoient le message que tu veux envoyer?
  • Mentionne tôt sur ton profil ce qui va te démarquer. Quel type de personnes espères-tu va te contacter? Mets de l’avant tes qualités et tes intérêts qui vont attirer leur attention.
  • Dis clairement ce que tu recherches (y as-tu bien pensé?), mais n’agis pas en connard.
  • Lis le profil des gens; quand tu les contactes, mentionne quelque chose que t’as aimé dessus.
  • Prends l’initiative et contacte les personnes qui te plaisent. Pose des questions ouvertes qui leur donnent la chance de parler d’elles. Inclus dans tes réponses des détails qui sont de la matière à conversation.
  • N’envoie pas de photo de ce que t’as entre les jambes à moins que l’autre t’ait dit vouloir voir ça (et que tu sois d’accord de partager ça). Tu n’auras pas à passer longtemps sur les apps pour hommes pour voir en quoi c’est un problème.

Les apps de rencontre pour hommes

Ces applis ont été créées pour les hommes qui recherchent d’autres hommes, mais plusieurs offrent maintenant une variété d’options de profil en lien à l’identité de genre et aux pronoms choisis. Ces apps t’affichent une grille des gars près de toi que tu peux contacter. Elles permettent aussi des profils sans photo du visage, ce que les mecs « discrets » ou dans le placard pourraient apprécier.

Grindr a le plus grand nombre d’utilisateurs de toutes les apps pour hommes. La plupart des gars qui aiment les gars s’y retrouvent à un moment donné. L’environnement de l’appli a la réputation d’être toxique, mais tu peux quand même rencontrer du bon monde dessus. Cependant, elle n’offre aucune fonction la démarquant pour les usagers bi+ : nous ne sommes pas inclus dans ses « tribus » ni dans ses filtres.

Scruff a aussi une grande base d’utilisateurs. Elle cible les gars plus poilus et ceux qui les aiment, mais pas exclusivement. Les gens la trouvent en général plus accueillante que Grindr, mais attends-toi à des trucs toxiques quand même. Elle est plus intéressante pour les gars bi que Grindr, parce que tu peux t’étiqueter comme bisexuel et filtrer pour voir les gars qui ont fait de même.

Il existe des alternatives moins utilisées; ces applis pourraient être désertes à moins que tu sois dans une des grandes villes du monde. Jack’d est réputée être plus accueillante envers les personnes de couleur (le racisme sur les apps pour hommes est un problème) et les gens peuvent sélectionner (et filtrer) un « milieu » bisexuel. Hornet ajoute à la formule un fil à la médias sociaux; tu peux te hashtagger comme bisexuel et chercher par hashtag, mais il n’y avait aucun gars bi en ligne dans ma région quand j’ai essayé l’appli. GROWLr* a un plus grand nombre d’utilisateurs; elle s’adresse aux bears (hommes poilus à barbe) encore plus que Scruff, mais elle n’a aucune fonction pour la rendre bi-friendly. Ni Hornet ou Growlr n’offrent des options de genres ou de pronoms. Enfin, Adam4Adam te permet de t’identifier comme bi ou hétéro curieux et de filtrer par orientation, mais aucun mec bi près de moi n’était en ligne; l’app a quelques options quant au genre, mais son langage séparant « homme » de « trans » est transphobe.

Les apps de rencontre pour tou-tes

Ce sont plutôt des apps pour se trouver une date, mais plusieurs gens les utilisent pour chercher une baise. Elles ne sont pas restreintes à un seul genre, mais certaines sont plus inclusives de la diversité de genre que d’autres. En général, l’appli te présente le profil d’une personne et tu le fais glisser vers la droite ou la gauche (ou une variante du genre) selon qu’elle t’intéresse ou non. Quand l’autre personne aime aussi ton profil, l’app t’indique que c’est réciproque et vous pouvez commencer une conversation. Une photo de ton visage est d’habitude obligatoire.

Tinder a le plus grand nombre de gens qui l’utilisent. Ce sont les straights qui sont dessus surtout, mais on y trouve du monde de toutes les orientations et elle offre des choix inclusifs par rapport au genre. Tu peux configurer l’appli pour qu’elle te montre du monde de tous les genres, mais Tinder a tendance à te garrocher un paquet de femmes et peu d’autres gens quand tu choisis ça. Elle essaie d’être inclusive, mais elle n’a pas été pensée pour ça et ça paraît. Il manque des fonctions à Tinder qui te permettraient de te concentrer sur le monde avec des intérêts et des valeurs semblables aux tiennes, ou bien sur d’autres personnes bi+.

OkCupid* s’est montrée accueillante envers les personnes bi et non-monogames depuis ses débuts et beaucoup de gens l’utilisent. Tu peux y écrire un profil détaillé et elle te fait répondre à des questions à choix multiples pour tenter de te jumeler avec d’autres personnes qui ont des intérêts et des valeurs semblables aux tiens. Comme Tinder, elle te lance plus de profils de femmes que d’autres personnes quand tu lui indiques que t’es intéressé par plusieurs genres (elle est inclusive sur ce plan). Tu peux cacher ton profil aux hétéros si tu t’inquiètes qu’on étale ton orientation au grand jour. Ce n’est pas possible de filtrer pour des orientations sexuelles précises.

Hinge* te laisse afficher ta réponse à trois questions différentes qui visent à faire connaître aux autres des choses intrigantes à ton sujet. Son truc, c’est qu’on peut aimer une réponse ou une photo bien précise sur ton profil, ce qui donne un sujet de conversation dès le départ et plus de jus qu’avec les profils sur Tinder. Hinge est inclusive de la diversité du genre et elle équilibre bien les profils qu’elle te montre quand tu lui dis que t’es intéressé par tout le monde. Elle est aussi utilisée par un nombre raisonnable de gens.

Feeld et #open* accueillent à bras ouverts les gens attirés par plusieurs genres et elles offrent plusieurs choix pour identifier ton genre et ta sexualité. Plusieurs personnes semblent y être parce qu’elles veulent explorer leur sexualité. Ces apps offrent des fonctions pour les couples et facilitent la recherche d’un trip à trois, bien qu’une personne seule à la recherche d’un-e seul-e autre partenaire puisse aussi y trouver son compte. Feeld semblait mieux peuplée que #open à Montréal.

BiCupid* (aucun lien avec OkCupid) est pour les personnes bi exclusivement. Tu risques peu d’être confronté à de la biphobie ou de te faire outer, mais tu n’auras pas l’opportunité de rencontrer des gens gais ou straight sur cette app. Il lui manque cependant des choix inclusifs côté genre et BiCupid met des limites sur beaucoup de fonctions pour les gens sans abonnement payant : tu ne peux débuter une conversation et ni restreindre une recherche à un rayon de moins de 320 km.

Bumble est semblable à Tinder, sauf que seules les femmes peuvent contacter les hommes en premier. Elle a aussi une fonction pour le monde qui cherche des ami-es plutôt qu’une date. Elle était mieux que Tinder en terme de présenter un ratio équilibré de femmes et d’hommes, mais elle ne semblait pas aussi peuplée que Hinge ou Feeld ici à Montréal.

*Ces apps n’offrent aucune version française.

Ça devrait te dresser un portrait des applis qui valent un coup d’œil de la part d’un gars bi, pan ou polysexuel. Bien qu’elles mettent l’emphase sur les dates ou la baise, plusieurs gens s’y font aussi des ami-es. Malgré que le monde des rencontres soit passé aux apps de nos jours, les bonnes vieilles méthodes de rencontrer des gens – en personne par le biais d’activités sociales – gardent leur charme (quoique la COVID ait jeté une douche froide sur tout ça). C’est un sujet que j’aborderai dans un prochain article.

***

Nous lançons le forum francophone r/GarsBi sur Reddit et une communauté de clavardage sur Discord pour les gars bisexuels, bicurieux, pansexuels, polysexuels ou qui se questionnent sur leur orientation. Les gars trans et/ou non-binaires sont les bienvenus. Viens-nous voir pour partager ton histoire, poser tes questions et faire connaissance! Ces espaces en ligne ne sont pas gérés par RÉZO.

Cet article est sous licence Creative Commons avec les conditions suivantes : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International