Stratégie de dépistage et de counseling pour le VIH et les co-infections associées (VHC, syphilis) au sein de populations canadiennes ciblées

Chercheure principale: Nitika Pant Pai, Institut de Recherche de l’Université de McGill

Vous êtes invité à participer à une étude de recherche. Vous serez testé pour plusieurs infections: le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite C (VHC) et la syphilis. 

De nombreuses personnes atteintes d’infections sexuellement transmissibles (IST) telles que le VIH, le VHC ou la syphilis ne réalisent jamais qu’elles sont infectées. Pour cette raison, beaucoup de gens ne se font pas tester ou se font tester tard. Dans le cadre de cette recherche, vous serez testé pour le VIH, le VHC et la syphilis avec des tests rapides, mais vous n’aurez pas les résultats la journée même (les tests utilisés ne sont pas encore homologués au Canada). 

Une prise de sang est nécessaire pour valider les tests et une seconde méthode est aussi utilisée pour valider les résultats: quelques gouttes de sang supplémentaires seront mises sur un papier buvard.

Le but de cette étude est :

  1. D’évaluer la stratégie AideSmart! de multiplexage, utilisant des tests rapides effectués par des professionnels de la santé ou des conseillers d’étude et une application Android / iPad / iPhone (AideSmart!), 
  2. De savoir si cette stratégie est faisable, acceptable et précise pour des participants, 
  3. De lier des participants à des cliniques pour le traitement suivant le test.

Merci pour ton intérêt pour la recherche Multiplex

Voici le lien pour prendre rendez-vous : https://www.gorendezvous.com/rezosante

Tu peux aussi nous appeler au 514-730-5757

Déroulement 

Environ 4 gouttes de sang prélevées au bout du doigt pour les 2 tests rapides sont nécessaires.  

Pour confirmer les résultats vous aurez aussi une prise de sang (tests de laboratoire habituels). Aussi, une autre méthode de validation, sera aussi faite sur un buvard.

Les résultats sanguins via la prise de sang seront disponibles dans 4 à 5 jours ouvrables. 

Une deuxième rencontre sera nécessaire et prévue pour vous donner les résultats et valider votre niveau de satisfaction des méthodes utilisées. Lors de cette visite de suivi, les résultats finaux des tests confirmés en laboratoire vous seront communiqués. Si vous testez positif pour une infection, vous serez référé à la clinique du quartier latin.

Confidentialité

Les informations que le professionnel de la santé collectera auprès de vous via l’application seront toujours et toutes confidentielles. Il n’inclura pas votre nom ni aucune information pouvant vous identifier. Un code est utilisé au niveau du laboratoire pour vous identifier. Seules les personnes travaillant sur l’étude auront accès aux informations. Toutes les informations collectées seront conservées de manière confidentielle.

Cependant, si un suivi médical est nécessaire: votre nom sera partagé avec la clinique qui assurera le suivi étant donné que les résultats du laboratoire sont identifiés par un code seulement.

Participation volontaire et retrait

Votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez refuser de participer ou d’interrompre votre participation à tout moment sans explication, et sans pénalité ni perte d’avantages auxquels vous avez autrement droit.

Indemnisation / Visites

Visite #1 15$ – tests rapides, prélèvements sanguins via prise de sang et questionnaire

Visite #2 10$ – remise des résultats de la prise de sang et niveau de satisfaction des 2 méthodes via un questionnaire

Visite #3 10$ – si résultat(s) positif(s): référence à la clinique du Quartier Latin par l’infirmier de RÉZO et questionnaire.