Lancement de sa 2e édition dans le Village à Montréal « Besoin de faire vérifier tes fluides? On n’est jamais trop dans le jus. »

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 7 août 2024

En plein cœur du Village de Montréal, RÉZO célèbre aujourd’hui à 17 h 30 avec ses communautés, partenaires, et invité.e.s, dont la Dre Cécile Tremblay, la 2e édition de sa Zone Rose, lancée à l’été 2023. Muni d’un conteneur et d’un cône rose géant sur son toit, la Zone Rose est un espace d’intervention, de dépistages VIH/ITSS et de discussion sans préjugés, le tout gratuit et sans rendez-vous. La Zone Rose est ouverte du mardi au samedi de 14h à 20h jusqu’au 28 septembre 2024, et compte déjà près de 200 dépistages réalisés et des centaines de personnes rencontrées, en moins de 5 semaines d’ouverture. 

La Zone Rose : L’icône santé du Village

Avec une équipe d’intervention diversifiée combinée à une expertise en travail de rue qui offre de l’écoute, de l’information sur plusieurs enjeux et besoins, en plus de distribuer du matériel de prévention, la Zone Rose souhaite avoir un impact positif sur l’image du Village en soulignant la solidarité et les capacités mobilisatrices de nos communautés, et de leurs personnes alliées.

« Fière de son succès de l’édition 2023, avec 239 dépistages et +2 800 interventions réalisés, la Zone Rose promet davantage pour 2024, et renforce l’idée que les services de proximité gratuits et sans RDV demeurent la clé pour réduire la transmission des ITSS et offrir un soutien accueillant et adéquat à nos communautés. Toutefois, outre l’accès au dépistage pour les communautés affectées par les ITSS/VIH, nous observons que beaucoup de travail reste à faire sur des lacunes majeures : des personnes qui n’ont pas de carte RAMQ peuvent se retrouver sans services, alors qu’elles ont des besoins en santé sexuelle, et d’autres stratégies gagnantes pour réduire le nombre de nouveaux cas de VIH, comme la PrEP (prophylaxie pré-exposition) qui n’est pas suffisamment prescrite, et accessible, en raison de son coût et/ou de sa méconnaissance. » 

– Alexandre Dumont Blais, directeur général de RÉZO.

Des communautés disproportionnellement surreprésentées par les ITSS

Encore aujourd’hui, les hommes GBQ, et tout autre homme qui a du sexe avec des hommes, demeurent les populations les plus affectées par le VIH au Canada. En 2021, ces personnes représentaient encore près de 60% des nouveaux cas de VIH, dont la majorité à Montréal, selon le plus récent rapport de l’INSPQ. Nos communautés portent aussi le fardeau d’autres ITSS, telles la syphilis et, plus récemment, la variole simienne (Mpox), pour plus de 98% des cas. La gonorrhée, chlamydia et syphilis, continuent d’affecter nos communautés de manière disproportionnée. 

L’offre de services cliniques

En collaboration avec ses cliniques partenaires, la Zone Rose propose, en plus de son équipe d’intervention communautaire, une  offre de dépistage (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia) par du personnel infirmier  à l’intérieur d’un espace climatisé, et distribue gratuitement des autotests du VIH, du matériel de prévention et de consommation sécuritaire. Les corridors de services cliniques directs avec ces partenaires sont établis, notamment, au besoin, pour de la vaccination contre le VPH, les hépatites A et B et leurs services spécialisés : la Clinique Médicale Urbaine Quartier Latin, et la clinique SIDEP+ du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

Une Zone Rose rendue possible grâce au soutien financier de ses partenaires

Rapidement, la Zone Rose a obtenu la confiance de plusieurs partenaires qui n’ont pas hésité à soutenir sa mission qui répond à des objectifs communs.

Partenaires de soutien : GILEAD

« Gilead Sciences Canada est fier de soutenir la Zone Rose de RÉZO pour une deuxième année consécutive, offrant des services de proximité aux communautés queers au cœur du Village, à Montréal. Ce partenariat incarne notre engagement commun à contribuer à mettre fin à l’épidémie de VIH pour toustes, partout. Nous avons pleinement confiance en l’équipe de RÉZO, qui depuis ses débuts fait montre d’une grande sensibilité envers les personnes qu’elle sert et développe des solutions qui innovent et nous inspirent. Bonne Fierté! » 

– Jean-Sébastien Rousseau, Directeur associé, VIH, Gilead Sciences Canada.

Partenaires de soutien : ViiV

« Pour une deuxième année consécutive, ViiV Soins de santé est fière d’être partenaire de la Zone Rose, un projet novateur et essentiel situé au cœur du Village de Montréal. Grâce à cette initiative, RÉZO offre un environnement exempt de préjugés, axé sur la santé sexuelle et le bien-être où les discussions, renseignements et tests de dépistage sont accessibles pour toustes. Le dépistage du VIH, effectué régulièrement, est meilleur moyen de connaître son statut sérologique, et ainsi prévenir la transmission.  Ensemble, nous vaincrons l’épidémie du VIH. »

– David Tremblay, chef des communications et relations avec la communauté, ViiV Soins de santé.

RÉZO tient à remercier la SDC du Village pour son soutien logistique, et l’agence Upperkut pour sa grande collaboration créative dans ce projet.

-30-

Invitation au lancement de la 2e édition de la Zone Rose : mercredi 7 août 2024 à 17 h 30, rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Panet et Plessis. Invité.e.s, partenaires, musique DJ, performance artistique en collaboration avec Fierté Montréal, et surprises !

À propos de RÉZO

RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 qui offre des services d’éducation et de prévention du VIH et des autres ITSS dans un contexte de promotion de la santé globale, notamment sexuelle, mentale, physique et sociale auprès des hommes GBQ, des autres hommes, et des personnes trans ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Horaire de la Zone Rose de RÉZO :

Jusqu’au 28 septembre 2024 du mardi au samedi, de 14 h à 20 h 00, et les dépistages en fonction de la disponibilité de nos partenaires cliniques.

Emplacement de la Zone Rose de RÉZO :

Devant le 1364 rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Plessis et Panet. Pour en savoir plus : rezosante.org/zonerose

Renseignement sur l’organisme RÉZO :

rezosante.org / @REZOsante

Renseignements médias : 

Alexandre Dumont Blais, directeur général, RÉZO : [email protected] / 514 521 7778, poste 234.