Source de l’image originale https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tongue_Piercing.jpg

Gars bisexuel et polysexuel, pair aidant et éducateur en sexualité Réalisé avec le soutien du programme Champions communautaires

Ceci est une version censurée de l’article; elle contient quand même du langage cru par rapport au sexe. La version originale contenant plusieurs images sexuellement explicites se trouve ici

Voici la seconde partie d’une série de quatre sur comment coucher avec une personne qui a un clito et un vagin – ou les autres termes que quelqu’un peut préférer pour ses parties sexuelles – qu’il s’agisse d’une femme cisgenre ou d’une personne non-binaire ou trans. La première partie expliquait plusieurs termes qui vont revenir ici; je te conseille d’au moins la survoler. Dans cette partie-ci, on va parler de toutes les manières dont le corps de quelqu’un qui a un clito est fait pour donner du plaisir.

Explore ces endroits sexy

Les corps ont plusieurs endroits sensibles qui produisent des sensations agréables et érotiques quand on les caresse, les embrasse, les lèche ou joue avec ceux-ci d’autres façons. Le terme clinique pour ces endroits est zones érogènes. Le corps de chaque personne est différent : un endroit qui rend quelqu’un fou pourrait être plate pour un-e autre partenaire. Des endroits que tu peux explorer avec un-e amant-e sont :

  • les oreilles;
  • les paupières, le front et les joues;
  • la bouche et les lèvres;
  • le cou, la nuque et la clavicule;
  • les mamelons, mais aussi le centre de la poitrine;
  • le ventre;
  • les poignets;
  • le haut et le bas du dos;
  • les fesses;
  • l’intérieur des cuisses;
  • la vulve elle-même (et pas juste le clitoris ou le vagin);
  • l’arrière des genoux;
  • et les pieds.

N’importe quelle de ces parties peut donner beaucoup de plaisir à ta partenaire et l’exciter, que vous soyez juste en train de necker ou que vous aillez quelque chose de plus génital en tête.

À quoi les vulves ressemblent

Source de l’image originale https://pixnio.com/art/flowers-handmade-mosaic-wall-pattern-design-art-texture

Il n’y a pas deux vulves faites pareilles. Leur forme et leur couleur varient. Certaines personnes ont de longues « petites » lèvres et d’autres en ont des courtes. Dans le même ordre d’idée, la tête du clito est parfois évidente; pour d’autres, elle se fait discrète. Les gens entretiennent différents styles de toilettage aussi.

Plusieurs personnes qui ont une vulve n’ont jamais bien regardé leur parties sexuelles et plusieurs se sentent complexé-es à leur sujet. Si t’as toi-même cet équipement et que tu ne l’as jamais fait, pogne un petit miroir et prends le temps de t’examiner (si ça ne te cause pas de dysphorie). C’est ton corps et vu le plaisir que cet endroit peut te donner, tu devrais te familiariser avec lui. Quand un-e partenaire a l’air inconfortable avec sa propre vulve, assure-toi d’envoyer des messages qui sont positifs à son sujet. Quand vous serez tou-tes les deux confortables l’un-e avec l’autre, tu pourrais aussi proposer de prendre un miroir et de jeter un coup d’œil ensemble… si ton partenaire en a envie, bien sûr. De même, quand toi-même tu n’as pas de vulve et que tu n’as jamais pu prendre le temps de bien en regarder une en personne, il n’y a rien de mal à le dire à ton amant-e et à lui demander la permission d’y jeter un bon coup d’œil, ne serait-ce que pour te familiariser. Tu peux peut-être même demander une visite guidée! 😉

Tout ce qu’on ne t’a jamais dit sur le clito

Quand vous en serez à essayer de vous faire jouir par contre, le clitoris, c’est là que ça se passe. Le clito existe pour donner du plaisir sexuel; la plupart du plaisir physique du sexe génital que reçoit la personne qui le détient provient de lui. La plupart du temps, les orgasmes viennent de la stimulation du clitoris.

Ce que tu ne sais peut-être pas sur le clito, c’est que c’est principalement d’un organe interne. Ce que la plupart du monde appelle le clitoris – le bourgeon sous le capuchon du clitoris au sommet de la vulve – en est en fait le bout : le gland. Mais bien que tu puisses jouer avec, il est extrêmement sensible et la majorité des gens préfèrent qu’on le stimule indirectement – au travers du capuchon, par exemple. Le gland n’est que la pointe de l’iceberg cependant : 90% du clitoris est à l’intérieur du corps, sous la surface de la vulve, et il entoure les côtés de l’entrée du vagin ainsi que son dessus. Le clito s’engorge de sang et se gonfle quand la personne qui le détient devient excité-e, comme le pénis quand une érection arrive.

Les vagins : le point G, le point A et l’hymen

Pour la plupart des gens, parce que le clitoris interne l’entoure, c’est la partie près de l’entrée du vagin qui est la plus sensible. Un grosse partie du plaisir sexuel quand on le pénètre vient de là. Quand tu pousses vers le haut par contre – dans la direction du nombril – environ 5 cm à l’intérieur du vagin, tu peux commencer à stimuler ce que le monde appelle le point G. En général, tu peux le sentir quand la personne qui le détient est excité-e et tu peux faire un mouvement genre « vient par ici » avec tes doigts : il y aura un endroit engorgé. Il y a un débat sur si le point G n’est qu’une partie du clitoris interne ou s’il est sa propre affaire, mais ce qui est sûr, c’est que c’est un lieu de plaisir pour beaucoup de gens, bien que pour certain-es il ne fasse pas grand-chose.

Il y a un autre endroit sensible et donneur de plaisir du trou d’en avant, dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler : le fornix antérieur ou l’AFE (Anterior Fornix Erogenous zone, désignée ainsi par les anglos, ce serait la zone érogène du fornix antérieur; terme excitant, je sais). Les gens qui le connaissent et qui jouent avec l’appellent le point A ou le point profond. Quand même, la plupart des personnes dont le corps en a un ne savent pas qu’il existe. Il se trouve à l’extrémité profonde du canal, entre le col de l’utérus et la fin du vagin, sur la face du vagin qui est vers l’avant du corps (vers la vessie et l’os du pubis). Quand l’AFE de quelqu’un est stimulée par accident, cette personne peut penser que c’est le point G si elle n’a jamais entendu parler du fornix, mais les gens qui sont habitués aux deux sensations disent qu’elle sont différentes. Aussi, stimuler le point A peut parfois déclencher beaucoup de lubrification en peu de temps.

Les vagins font environ 7,5 cm de long en moyenne – plus petits que le pénis moyen – mais ils sont très élastiques tant en longueur quand largeur. L’excitation est importante pour aider le canal à s’étirer confortablement pour la personne qui le détient. Aussi, les gens qui ont un vagin sont nés avec une peau protectrice qu’on appelle l’hymen près de son entrée. Les hymens ont des ouvertures pour laisser le flot menstruel s’écouler et leur apparence varie. Certains sont très élastiques, d’autres pas tant que ça. Un hymen peut briser la première fois que quelqu’un met quelque chose dans son trou d’en avant, mais pas toujours. Il y a des hymens qui ne font que s’étirer et qui retournent à la normale après la pénétration. Des fois, il n’y a que des petites déchirures qui guérissent. Un hymen peut se déchirer en faisant du sport, durant un examen gynécologique, en mettant un tampon ou en se masturbant avec les doigts. Plusieurs personnes qui n’ont jamais rien fait pénétrer dans leur trou d’en avant n’ont pas d’hymen, tout comme il y a du monde qui a encore son hymen même après avoir fait de la pénétration vaginale plusieurs fois. Un hymen peut saigner quand il se brise, mais souvent, non. Il pourrait aussi n’y avoir qu’un peu de douleur, beaucoup ou pas du tout. Voici ce qui peut rendre la pénétration plus facile pour quelqu’un qui a son hymen :

  • être détendu-e, faire confiance à son ou sa partenaire;
  • être très excité-e sexuellement et bien lubrifié-e;
  • commencer la pénétration lentement et en douceur pour donner à l’hymen le temps de s’étirer;
  • bien communiquer entre partenaires pour s’assurer que l’expérience est aussi confortable que possible.

Des fluides et des orgasmes

Source de l’image originale https://pxhere.com/fr/photo/1556967

Pour la plupart des personnes avec un clito, c’est plus long devenir excité-e sexuellement ou atteindre l’orgasme que pour la plupart des gens qui ont une queue. Garde ça en tête quand tu vas baiser et que tu penseras à mettre quelque chose dans le trou d’en avant d’une autre personne ou le tien. Les vagins se lubrifient d’eux-mêmes, produisant ce qu’on appelle des sécrétions vaginales (ils se sont vraiment forcés pour le nom), mais la plupart du monde doit être excité pendant un bout de temps pour produire assez de lubrification pour une pénétration.  Certains personnes lubrifient plus vite ou plus abondamment que d’autres. Il en va de même pour les orgasmes. Pour beaucoup de gens, il faut stimuler le clito d’une manière ou d’une autre pour venir; ça prend souvent plus longtemps et une stimulation plus soutenue que pour quelqu’un qui a un pénis. Certaines personnes jouissent rapidement ou même sans stimulation de leur clitoris. Il y a souvent plus de liquide quand quelqu’un qui a un trou du devant jouit et certaines personnes ont une forme d’éjaculation quand ça se produit. Beaucoup de liquide peut sortir, donc c’est une bonne idée d’étendre une serviette quand vous avez des orgasmes prévus au menu. Bien que les propriétaires de graine doivent attendre un bout de temps après leur éjaculation pour pouvoir jouir une autre fois, plusieurs personnes qui ont un clito peuvent avoir de multiples orgasmes d’affilée. Pour d’autres par contre, le clitoris devient trop sensible après un orgasme pour que ça puisse se reproduire tout de suite. Aussi, la majorité des gens qui ont un clito décrivent leurs orgasmes comme étant davantage une expérience du corps tout entier que pour les gens qui ont un pénis, pour qui les sensations tendent se concentrer sur leurs parties sexuelles.

Ce qui est différent pour une personne trans ou non-binaire en transition médicale

Quand ton ou ta partenaire est AFAB (de l’anglais assigned female at birth, assigné-e fille à la naissance) et sur un THS (traitement hormonal de substitution), il ou elle prendra de la testostérone régulièrement et ça change certaines choses. La THS affecte chaque personne différemment par contre. La testo va rendre leur graine (ce qui était son clito à la naissance) plus proéminente. Il va souvent y avoir moins de lubrification du trou d’en avant. La manière dont les zones érogènes et les orgasmes de ton amant-e fonctionnent va souvent être différente de ceux de quelqu’un qui n’est pas sur un THS. Comme toujours, communiquez bien pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis trouvez la meilleure façon d’avoir du plaisir au lit ensemble. On voit beaucoup moins de personnes AFAB recevoir une phalloplastie ou une métaïodoplastie (un gars a documenté ici [sexuellement explicite, en anglais] sa méta et publié des photos des résultats) que de personnes AMAB (assigned male at birth, assigné-e garçon à la naissance) recevoir une vaginoplastie [contient des dessins d’organes génitaux à différents étapes de la procédure], parce qu’une phallo ou une méta mènent à des résultats que seulement certaines personnes recherchent : la plupart des personnes AFAB qui transitionnent ne font pas de chirurgie d’affirmation de leur genre pour leurs organes génitaux. Quand un-e partenaire en a eu une cependant, cette personne est la mieux placée pour expliquer comment son pénis fonctionne, vu que ces chirurgies visent différents changements pour chacun-e.

Quand ta ou ton partenaire est AMAB et sur un THS (prenant de l’œstrogène), mais n’a pas eu de chirurgie d’affirmation de son genre sur ses organes génitaux, attends-toi à des différences de texture et de consistance de son pénis et de ses érections [en anglais]. La consistance du liquide éjaculé est souvent différente aussi : il sera plus clair et il peut ne pas gicler avec force. Tout comme quelqu’un qui prend de la testostérone, les zones érogènes et leur sensibilité changent aussi. Ton amant-e est peut-être capable d’utiliser son pénis pour pénétrer, mais ce n’est pas toujours facile ni plaisant à cause des changements dans la sensibilité et les érections du pénis,  ou parce que ça cause de la dysphorie. Chaque personne réagit différemment à un THS, donc encore une fois, communique avec ta ou ton partenaire et demande ce qui fait l’affaire et ce qui ne le fait pas. Quand quelqu’un eu une vaginoplastie, ses organes génitaux vont être la plupart du temps impossible à distinguer de ceux d’une femme cisgenre. Une personne qui a eu une vaginoplastie doit réapprendre comment le sexe fonctionne pour elle. La plupart des gens peuvent cependant avoir des orgasmes et lubrifier, parfois facilement, parfois avec un peu plus d’effort. Certaines personnes ne le peuvent pas par contre. Comme toujours, communique bien avec ton amant-e et ayez du lubrifiant à portée de la main quand vous prévoyez quelque forme que ce soit de pénétration vaginale.

Les menstruations et le sexe durant les règles

Les personnes ayant un utérus menstruent, bien que certains moyens de contraception, un THS ou la ménopause (quand elles sont plus âgées) peuvent bloquer ça. Chacun-e se sent différemment par rapport aux menstruations et au sexe pendant les règles [sexuellement explicite, en anglais]. Certain-es évitent le sexe pendant les menstruations, mais il y en a d’autres que ça ne dérange pas. Certaines personnes adorent le sexe durant les règles et se sentent particulièrement excité-es et sensibles durant leurs menstruations, tandis que d’autres ne le sont pas du tout. Le sexe durant les menstruations peut les rendre plus faciles. Respectez vos zones mutuelles de confort à ce sujet par contre. Je t’encouragerais à travailler sur comment tu vois les menstruations si c’est quelque chose qui te dégoûte (à moins que ça ne te cause de la dysphorie, bien entendu) : ce flot périodique de sang et de ce qui reste des parois d’un utérus prêt à concevoir font partie de la vie de tous les jours pour un-e propriétaire d’utérus. Aussi, sois attentionné envers un-e partenaire qui menstrue en ce moment, qui vit possiblement de l’inconfort physique et peut-être même de la douleur.

Quand vous baisez pendant les menstruations, ayez une serviette à portée de la main que ça ne vous ne dérange pas de tacher pour protéger la literie ou d’autres meubles. Gardez en tête le risque augmenté de transmettre une ITSS (infection transmise sexuellement et par le sang) comme le VIH; donc, c’est une bonne idée utiliser une digue dentaire pour un cunni dans ce cas. Les digues et les condoms sont pratiques aussi quand vous voulez éviter le contact avec le flot menstruel. Enfin, bien que ce soit moins probable de concevoir durant les menstruations, c’est possible malgré tout, car des spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à une semaine à l’intérieur du corps de quelqu’un. Ne laissez donc pas tomber la contraception.

Est-ce qu’elle est assez grosse?

Source de l’image originale https://waitwhatsthat.com/manolo/

Beaucoup de gars s’inquiètent de la taille de leur graine… La tienne est correcte. Les gens mentionnent rarement la taille du pénis comme étant une des choses qui affectent le plus leur plaisir au lit. Une bonne communication, de la complicité, puis avoir un-e partenaire enthousiaste à l’idée de donner du plaisir sont tous des aspects nommés comme étant bien plus importants pour du sexe en feu. Pénis plus vagin n’égale pas extase sur-le-champ. Le plaisir, ça ne se produit pas par magie : tout-es les personnes en jeu doivent trouver ensemble comment le faire arriver. Aussi, j’ai travaillé dans un sex shop : je peux te dire que la plupart des femmes cis que j’ai vues magasiner un dildo ou un vibrateur ont fini par choisir quelque chose pas plus gros que le pénis moyen. La taille moyenne du pénis en érection pour un adulte est d’environ 13 cm de long par 11,5 cm de circonférence.

Comprends-moi bien : la taille d’un pénis peut parfois rendre la pénétration difficile ou impossible, ce qui dépend aussi du corps de la personne qui veut se prendre la queue. Ça peut être vrai d’un pénis beaucoup plus petit que la moyenne – que tu sois né avec, que ce soit la testo qui l’a fait grossir ou qu’il provienne d’une métaïodoplastie – mais aussi d’une bitte plus grande que la moyenne (voir r/BigDickProblems [en anglais]) : la plupart des gens seraient nerveux à l’idée de faire entrer une graine aux proportions pornographiques dans leur corps. Ceci étant dit, les vagins s’étirent au besoin (mais avec des limites).

Il y a aussi la question des préférences. Certaines personnes sont des size queens. D’autres préfèrent une bitte plus facile à faire entrer dans leur corps. Donc oui, certain-es partenaires pourraient souhaiter que ta queue ait une taille différente. Mais c’est rare que tous les actes sexuels fonctionnent aussi bien qu’ils le pourraient avec un-e amant-e et parfois l’acte en question se trouve à être la pénétration. Alors, concentrez-vous sur ce qui marche et vous donne des sensations merveilleuses. Les jouets restent une possibilité quand un-e des partenaires préfère quelque chose de plus petit ou plus grand. Enfin, la plupart de tes partenaires vont t’aimer toi et ta queue tels que vous êtes. Ces personnes peuvent se servir de ton outil pour te rendre fou de plaisir – et dans plusieurs cas, il va leur donner des sensations incroyables aussi – et la personne qui s’y rattache, c’est toi. Ils ne font pas l’amour avec une graine, ils font l’amour avec toi.

Source de l’image originale https://pxhere.com/en/photo/70095

On a donc parlé de comment les corps des gens sont faits. Dans la prochaine partie, on va jaser de plusieurs choses délicieuses qu’on peut faire avec ces corps : de doigter une chatte à manger quelqu’un. On se revoit pour la troisième partie!

***

Nous lançons le forum francophone r/GarsBi sur Reddit et une communauté de clavardage sur Discord pour les gars bisexuels, bicurieux, pansexuels, polysexuels ou qui se questionnent sur leur orientation. Les gars trans et/ou non-binaires sont les bienvenus. Viens-nous voir pour partager ton histoire, poser tes questions et faire connaissance! Ces espaces en ligne ne sont pas gérés par RÉZO.

Cet article est sous licence Creative Commons avec les conditions suivantes : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International