1er mai 2024

Grâce à un financement accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre des initiatives contre l’homophobie et la transphobie, RÉZO a bénéficié de l’expertise d’un agent de projet qui a :

  • Fourni un suivi de soutien spécialisé aux personnes victimes de violence.
  • Conçu un atelier en six séances destiné aux hommes cisgenres et transgenres ayant été confrontés à la violence.
  • Lancé une campagne de sensibilisation sur le thème de la violence au sein des communautés GBTQ+.
  • Réalisé une vidéo en lien avec cette campagne.

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent de projet a également collaboré avec une équipe de recherche dirigée par Valérie Roy de l’Université Laval pour élaborer une formation sur les violences spécifiques aux personnes LGBTQ+, accréditée par les ordres professionnels.

C’est en s’inspirant de cette formation et des données de la recherche que la campagne « Non, la violence n’a pas de genre ! » a vu le jour. Elle se déploie à travers six publications et la diffusion d’une courte vidéo sur les réseaux sociaux de RÉZO (Facebook et Instagram).

En utilisant des témoignages anonymisés de participants, tirés de faits réels, nous visons à sensibiliser nos communautés à deux principaux points :

  1. Tout individu est potentiellement capable de comportements violents.
  2. La violence revêt différentes formes et peut se manifester de manière spécifique au sein de nos communautés.

Cette campagne vise à encourager la solidarité et à fournir un soutien aux personnes victimes de violence, en les aidant à reconnaître leur situation et à obtenir l’aide nécessaire.

Notre campagne coïncide avec la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Notre objectif est de susciter un mouvement de solidarité pour mettre fin à la normalisation de la violence, trop souvent présente dans nos communautés, et de briser le silence qui l’entoure, car la violence est subie, non choisie.

Nous invitons donc nos partenaires communautaires et individuels, ainsi que nos utilisateurs et nos communautés, à partager cette campagne tout au long du mois de mai et au-delà, afin d’accroître sa visibilité et sa portée.

Si jamais tu vis de la violence et que tu as besoin d’aide n’hésite à pas nous contacter, à consulter notre page sur les violences entre hommes ou à consulter notre bottin de ressources.