Le Sommet Montréalais d’Action pour la Santé des Hommes GBTQ+ revient pour une cinquième édition, entièrement en personne cette année !
Depuis 2019, RÉZO te convie à des moments de discussions, d’ateliers, de panels et de présentations sur la santé des hommes gais, bisexuels, trans et des personnes queers de nos communautés.
Le tout pour te permettre de partager les plus récentes connaissances sur nos communautés entre les divers acteur·trices du milieu (membres des communautés concernées, militant·es, travailleur·ses communautaires, professionnel·les de la santé, chercheur·es, etc.) et de les appeler à se mobiliser en contexte francophone.
Cette année, nous te proposons une éditon 100% en personne, au Hyatt Place Montréal – Centre-ville (station de métro Berri-UQAM).
Thématique : La résilience communautaire
La résilience communautaire est la capacité des membres d’une communauté de s’adapter à un environnement caractérisé par le changement, l’incertitude, l’imprévisibilité et la surprise en mobilisant les ressources communautaires. Les membres de communautés résilientes développent intentionnellement des capacités individuelles et collectives pour répondre au changement, soutenir la communauté et développer de nouvelles trajectoires pour assurer l’avenir et la prospérité de leur communauté. En situation d’adversité, les communautés capables de limiter les facteurs de risque et d’augmenter les facteurs de résilience développeraient une plus grande capacité à survivre aux perturbations.*
On peut penser à la récente éclosion de variole simienne que nous avons vécue, qui est un exemple concret de la résilience communautaire.
*Magis, K. (2010). Community Resilience: An Indicator of Social Sustainability. Society & Natural Resources, 23(5), 401-416. https://doi.org/10.1080/08941920903305674
Pour toute question ou commentaire, écris-nous : [email protected]