Portrait du confinement sexuel_sexualité

Cliquer sur les images pour agrandir.

COMMUNIQUÉ / Pour diffusion immédiate

Montréal, le 8 juin 2020 – En période de pandémie, RÉZO a recours à l’art d’un artiste montréalais pour interpeller les hommes gais et bisexuels, cis et trans de nos communautés, sur leurs besoins, mais pour aussi sensibiliser et réduire les stigmas. « Avec l’art de Yunus Chkirate, RÉZO a élaboré des messages portant sur la santé mentale, la consommation de drogues et sur la sexualité entre hommes. Avec un langage direct et réflexif, nous nous adressons aux gars qui vivent des moments difficiles, mais qui font preuve d’une grande résilience. », explique Alexandre Dumont Blais, Codirecteur général et Directeur Communications et Ressources à RÉZO. Pour voir les messages artistiques, cliquer ICI ou voir sur rezosante.org. Les trois messages seront dévoilés les 8, 10 et 12 juin 2020.

Avec cette nouvelle collaboration, l’univers artistique de Yunus Chkirate (site de l’artiste ICI) est mis à profit pour favoriser les réflexions sur le contexte actuel que nous vivons et de ses impacts sur les hommes de nos communautés. Selon nos observations terrain, le confinement et les restrictions, la diminution de certains services, la réduction substantielle d’espaces sociaux et festifs, ont des effets sur la santé mentale et sexuelle des gars, en plus d’amplifier la solitude qui pouvait déjà être vécue avant la pandémie. Yunus s’est associé à RÉZO pour donner une puissance visuelle aux messages élaborés en produisant deux œuvres uniques, dont une partie des profits des ventes sera versée à l’organisme.

Nous reproduisons les réflexions artistiques de Yunus :

Portrait du confinement sexuel / Portrait of sexual confinement

En un instant, nos vies ont changé. Notre sexualité a-t-elle changé ? Est-ce que nos envies ou nos désirs changent aussi rapidement ? La conjoncture a changé. La manière dont on choisit de naviguer ces temps présents exige de comprendre et d’accepter nos besoins sexuels et de savoir que nous ne sommes pas seuls. – In a quick moment, our lives changed.  Did our inner sexuality change? Did our wants or desires change as quickly? Our circumstances changed. How we choose to navigate this time requires an understanding and acceptance of our sexual needs and knowing we’re not alone.

Portrait de celui ou celle dont on ne parle pas / Portrait of the unspoken one

Celui dont on ne parle pas nomme toutes ces choses qu’on souhaite dire sans y arriver par peur et par honte. L’espoir et l’ouverture à l’autre existent. – The Unspoken One speaks about all the things we want to say but sometimes hold in due to shame and fear. There’s hope and an opening to let someone in.

Fier ambassadeur de RÉZO, Yunus Chkirate n’en est pas à sa première collaboration avec RÉZO. En octobre 2017, il avait approché RÉZO pour son exposition Elevation qui s’était tenue au Parc Lafontaine, à Montréal. Yunus avait versé une partie des profits à l’organisme, pour notamment contribuer à la promotion de la ressource en ligne MONBUZZ.ca, qui permet aux gars de faire le point sur leur consommation dans un contexte de sexualité et de recevoir de l’intervention adaptée. Également, en décembre 2018, Yunus était au cœur du P•ART•É RÉZO, lors duquel l’artiste montréalais dévoilait une oeuvre-murale intemporelle de près de 12 pieds de haut réalisée sur le mur de l’accueil de l’organisme.

Pour lire l’article de RÉZO SEXE, CUL entre hommes et COVID19 : nos réflexions et conseils, cliquer ICI ou voir sur rezosante.org

À propos de RÉZO 
RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis ou trans, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). RÉZO développe et coordonne des services et activités en lien avec la prévention et la promotion de plusieurs aspects de la santé : sexuelle, mentale, physique et sociale.

Source 

RÉZO / rezosante.org / 514 521 7778 / communication@rezosante.org / Facebook : @REZOsante