Le SMASH (Sommet Montréalais d’Action pour la Santé des Hommes ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes) est le tout premier Sommet francophone sur la santé des HARSAH (les hommes ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), cis ou trans, au Canada! Organisé par RÉZO pour la première fois en mars 2019, il a connu un franc succès auprès de la communauté LGBTQ+ et ses alliés.

Pour la troisième année consécutive, le SMASH se tiendra les 18 et 19 mars 2020, en ligne. Le SMASH est un événement gratuit, inclusif et participatif, pensé dans une formule dynamique et interactive permettant d’accueillir des personnes issues du monde universitaire, communautaire et du grand public.

Le SMASH se veut un endroit de rencontre pour les HARSAH (homme ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), les professionnels et intervenants œuvrant auprès des HARSAH, et les allié.e.s. En plus de rassembler des gens provenant du Québec, des francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario se joignent aussi aux participants.

SMASH 2021 EN LIGNE

Le Sommet d’Action Montréalais pour la Santé des Hommes GBT2Q (SMASH) revient pour une troisième édition spéciale en ligne!

Chaque année, RÉZO t’invite à deux journées remplies de discussions, d’ateliers, de panels et de présentations sur la santé des hommes gais, bisexuels, trans et des personnes bispirituelles de nos communautés. SMASH permet de partager les plus récentes connaissances sur nos communautés entre les divers acteur.trices du milieu (communautés, militant.es, groupes communautaires, professionnel.les de la santé, chercheur.es, etc.) dans un contexte francophone.

Les événements de 2020 exacerbent les difficultés déjà vécues par nos communautés : manque de ressources économiques, transmission du VIH et des ITSS, crises des opioïdes, chemsex /PnP, violences envers les communautés noires et autochtones ou contre les travailleur.ses du sexe, répression, isolement, anxiété, accès encore plus limité aux soins de santé adaptés, etc.

Comme elles l’ont déjà fait par le passé, plusieurs personnes de nos communautés GBT2Q ont su se dépasser à travers l’année : c’est devant l’adversité qu’elles s’enrichissent, croissent et continuent à se dépasser pour changer les choses. Sous le thème d’au-delà de 2020, des communautés florissantes, cette édition du SMASH mettra en valeur les réussites, la résilience, et les défis des communautés à travers l’année.

C’est dans cette optique que nous invitons les militant.es, activistes, travailleur.ses communautaires, prestataires de services, practicien.nes, chercheur.es et tous ceux qui s’intéressent à la santé globale et au mieux-être des personnes GBT2Q à participer au SMASH 2021.

Un sommet en ligne

En concordance des mesures sanitaires en place, SMASH 2021 se déroulera en ligne les 18 et 19 mars. Pour favoriser la participation du plus grand nombre de participant.es possibles, les présentations seront un peu plus courtes et seront suivies d’une période de questions plus longue.

Le SMASH est un événement entièrement gratuit !

Événement Facebook : https://fb.me/e/1Tq68czAm

Vous voulez participer au sommet ?

Programmation du SMASH 2021

Il est important de noter que des pauses seront accordées après chaque présentation. Les présentations peuvent durer entre 30 à 60 minutes.

Tu as des questions sur le SMASH ?

Contacte notre coordonnateur en écrivant à olivier@rezosante.org


Édition 2020

Pour la deuxième année consécutive, le SMASH s’est tenu les 6 et 7 mars 2020, à l’Hôtel Place Dupuis (ancien Gouverneur) à Montréal. Le SMASH est un événement gratuit, inclusif et participatif, pensé dans une formule dynamique et interactive permettant d’accueillir des personnes issues du monde universitaire, communautaire et du grand public.

Pour le programme détaillé clique ici

Le SMASH se veut un endroit de rencontre pour les HARSAH (homme ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), les professionnels et intervenants œuvrant auprès des HARSAH, et les allié.e.s. En plus de rassembler des gens provenant du Québec, des francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario se joignent aussi aux participants.

Édition 2019

Conférences

Présentée le vendredi après-midi, ces conférences ont porté sur les dernières données concernant les hommes gais, bis et HARSAH, ainsi que sur les pistes d’actions possibles.

Panels

Le samedi matin (30 mars), des panels (suivis de questions) ont été présentés sur les sujets suivants : « Santé mentale et bien-être » et « Nos communautés, nos identités ».

Café du Savoir

Le samedi après-midi, cet espace de discussion a permis aux participant·e·s de réfléchir collectivement sur différentes questions liées au sujet de « la communauté gaie ».

Ateliers Pratiques

Tenus le samedi après-midi, ces ateliers ont permis aux participant·e·s d’en apprendre plus sur l’un des sujets proposés avec cette série d’ateliers participatifs et ludiques.


Ce qu’iels ont dit à propos du SMASH

Le SMASH c’est le rendez-vous des acteurs tant communautaires, institutionnels que des activistes de la communauté des hommes qui aiment les hommes et ses alliés. Nous pensons que l’union et le partage de nos expériences et expertises diverses fera avancer la cause dans le sens de nos attentes.

avatar

Alexandre Dumont Blais

Codirecteur général – Communications et Ressources – RÉZO

La première édition du SMASH fut un franc succès. Nous avons dépassé nos objectifs en termes de participation et d’échanges ô combien constructifs. Nous revoilà pour la deuxième édition.

avatar

Olivier Gauvin

Coordination au soutien national – Collectif Avancer – RÉZO

Ces deux journées m’ont appris énormément tant sur les enjeux de la communautés que sur ses pratiques que jusque là, je connaissais peu ou pas. Je sors de là bien instruit.

avatar

Denis Javelin

Activiste Queer