Le SMASH (Sommet Montréalais d’Action pour la Santé des Hommes ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes) est le tout premier Sommet francophone sur la santé des HARSAH (les hommes ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), cis ou trans, au Canada! Organisé par RÉZO pour la première fois en mars 2019, il a connu un franc succès auprès de la communauté LGBTQ+ et ses alliés.

Pour la quatrième année consécutive, le SMASH se tiendra les 11 et 12 mars 2020, en personne et en ligne. Le SMASH est un événement gratuit, inclusif et participatif, pensé dans une formule dynamique et interactive permettant d’accueillir des personnes issues du monde universitaire, communautaire et du grand public.

Le SMASH se veut un endroit de rencontre pour les HARSAH (homme ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), les professionnels et intervenants œuvrant auprès des HARSAH, et les allié.e.s. En plus de rassembler des gens provenant du Québec, des francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario se joignent aussi aux participants.

SMASH 2022 – Nos communautés, nos espaces

Le Sommet d’Action Montréalais pour la Santé des Hommes GBTQ (SMASH) revient pour une quatrième édition, à la fois en personne1 et en ligne!

Chaque année, RÉZO t’invite à deux journées remplies de discussions, d’ateliers, de panels et de présentations sur la santé des hommes gais, bisexuels, trans et des personnes queers de nos communautés. Cette opportunité de rencontre permet de partager les plus récentes connaissances sur nos communautés entre les divers acteur.trices du milieu (communautés, militant.es, groupes communautaires, professionnel.les de la santé, chercheur.es, etc.) et des les appeler à se mobiliser en contexte francophone.

Les espaces propres aux communautés ont pratiquement disparu ou ont dû se transformer au cours de la pandémie de COVID-19. Alors que la couverture vaccinale s’étend et que la fin possible de l’état d’urgence sanitaire est annoncée, nous devons nous demander comment les communautés GBTQ se retrouveront au cours des prochains mois, et quelles formes devraient prendre ces espaces, qu’ils soient destinés au bien-être des communautés ou des personnes elles-mêmes. Les réactions à la perte de ces espaces ou les voir se changer varient d’une personne à l’autre, et pour un nombre important de personnes dans nos communautés, le retour aux façons de faire d’avant 2020 ne constitue ni une solution, ni un soulagement. Quelles réflexions devrons-nous avoir autour de ces espaces? Quelles mesures les groupes, les institutions ou encore les instances gouvernementales devraient-ils mettre en place pour faciliter et garantir l’accès aux soins de santé à nos communautés, si malmenés dans les dernières années? Pour cette édition du SMASH, nous vous invitons à venir échanger autour des espaces propres à nos communautés, à soi-même ou là où on accueille nos communautés, ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils pourraient devenir.

Militant.es, activistes, travailleur.ses communautaires, prestataires de services, practicien.nes, chercheur.es et toutes personnes qui s’intéressent à la santé globale et au mieux-être des personnes GBTQ, joignez-vous à nous à la 30 et 31 mars 2022 de 12h à 14h!

Pour t’inscrire et participer à SMASH

Rempli le formulaire suivant : https://forms.gle/gLdYWKdnnwTUKDLB6

Comment soumettre

Nous invitons tout le monde à soumettre une proposition de présentation pour le SMASH 2022. Les formats de soumissions, sans s’y limiter, peuvent inclure des ateliers de courtes présentations orales, des panels, des tables rondes, des performances artistiques ou tout autre format pertinent. Nous encourageons notamment les
soumissions qui répondent aux questions suivantes :

  • Comment les espaces spécifiques aux communautés GBTQ évolueront au cours des prochaines années?
  • Comment les communautés GBTQ prennent-elles soin d’elles-mêmes dans un contexte où leurs espaces communs et personnels se font rares?
  • Comment les organismes communautaires et les institutions favorisent et facilitent la prise en charge de leur santé globale par les communautés GBTQ?

Pour soumettre une présentation, prépare les éléments suivants :

  • Titre de la présentation
  • Un résumé d’au plus 300 mots
  • Le nom des présentataires2
  • Une présentation des présentataires d’au plus 100 mots
  • Une adresse courriel de contact
  • Toute information qui nous permettrait de faciliter votre participation au sommet

Soumettre le tout avant le 21 janvier à 9h EST au nat.alliance@rezosante.org. Nous contacterons toutes les personnes qui ont soumis une proposition de présentation dans la semaine du 31 janvier.

1 Si les règles sanitaires en vigueur le permettent à ce moment. Plus d’informations à venir d’ici peu!
2 Nous utilisons le terme « présentataire » comme formule neutre dans le genre, plutôt que les formes genrées «présentateur » et « présentatrice ».


Édition 2021

Pour la deuxième année consécutive, le SMASH s’est tenu les 18 et 19 mars 2020, à l’Hôtel Place Dupuis (ancien Gouverneur) à Montréal. Le SMASH est un événement gratuit, inclusif et participatif, pensé dans une formule dynamique et interactive permettant d’accueillir des personnes issues du monde universitaire, communautaire et du grand public.

Les événements de 2020 exacerbent les difficultés déjà vécues par nos communautés : manque de ressources économiques, transmission du VIH et des ITSS, crises des opioïdes, chemsex /PnP, violences envers les communautés noires et autochtones ou contre les travailleur.ses du sexe, répression, isolement, anxiété, accès encore plus limité aux soins de santé adaptés, etc.

Comme elles l’ont déjà fait par le passé, plusieurs personnes de nos communautés GBT2Q ont su se dépasser à travers l’année : c’est devant l’adversité qu’elles s’enrichissent, croissent et continuent à se dépasser pour changer les choses. Sous le thème d’au-delà de 2020, des communautés florissantes, cette édition du SMASH a mis en valeur les réussites, la résilience, et les défis des communautés à travers l’année.

Pour consulter quelques présentations enregistrées lors du SMASH, regarde nos vidéos plus bas !

Jeudi 18 mars (J-1)

Les microaggressions en contexte de dating (J-1)
Détours en cours (J-1)
Se remettre des « thérapies » de conversion : point de vue des survivants (J-1)
Présentation de l’application mobile RÉZO Santé (J-1)
Vécus des travailleur.ses du sexe en temps de pandémie : une synthèse – Équipe TDS RÉZO (J-1)

Vendredi 19 mars (J-2)

Adolescent.es et sexting : une approche de réduction des risques (J-2)
COVID-19 et Chemsex (J-2)
Ça prend un village (J-2)
Le vécu des détenus LGBTQIA+, l’abolitionnisme et le Prisoner Correspondance Project (J-2)

Le SMASH se veut un endroit de rencontre pour les HARSAH (homme ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), les professionnels et intervenants œuvrant auprès des HARSAH, et les allié.e.s. En plus de rassembler des gens provenant du Québec, des francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario se joignent aussi aux participants.

Édition 2020

Pour la deuxième année consécutive, le SMASH s’est tenu les 6 et 7 mars 2020, à l’Hôtel Place Dupuis (ancien Gouverneur) à Montréal. Le SMASH est un événement gratuit, inclusif et participatif, pensé dans une formule dynamique et interactive permettant d’accueillir des personnes issues du monde universitaire, communautaire et du grand public.

Pour le programme détaillé clique ici

Le SMASH se veut un endroit de rencontre pour les HARSAH (homme ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes), les professionnels et intervenants œuvrant auprès des HARSAH, et les allié.e.s. En plus de rassembler des gens provenant du Québec, des francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario se joignent aussi aux participants.

Édition 2019

Conférences

Présentée le vendredi après-midi, ces conférences ont porté sur les dernières données concernant les hommes gais, bis et HARSAH, ainsi que sur les pistes d’actions possibles.

Panels

Le samedi matin (30 mars), des panels (suivis de questions) ont été présentés sur les sujets suivants : « Santé mentale et bien-être » et « Nos communautés, nos identités ».

Café du Savoir

Le samedi après-midi, cet espace de discussion a permis aux participant·e·s de réfléchir collectivement sur différentes questions liées au sujet de « la communauté gaie ».

Ateliers Pratiques

Tenus le samedi après-midi, ces ateliers ont permis aux participant·e·s d’en apprendre plus sur l’un des sujets proposés avec cette série d’ateliers participatifs et ludiques.


Ce qu’iels ont dit à propos du SMASH

Le SMASH c’est le rendez-vous des acteurs tant communautaires, institutionnels que des activistes de la communauté des hommes qui aiment les hommes et ses alliés. Nous pensons que l’union et le partage de nos expériences et expertises diverses fera avancer la cause dans le sens de nos attentes.

avatar

Alexandre Dumont Blais

Codirecteur général – Communications et Ressources – RÉZO

La première édition du SMASH fut un franc succès. Nous avons dépassé nos objectifs en termes de participation et d’échanges ô combien constructifs. Nous revoilà pour la deuxième édition.

avatar

Olivier Gauvin

Coordination au soutien national – Collectif Avancer – RÉZO

Ces deux journées m’ont appris énormément tant sur les enjeux de la communautés que sur ses pratiques que jusque là, je connaissais peu ou pas. Je sors de là bien instruit.

avatar

Denis Javelin

Activiste Queer