COVID-19
Veuillez prendre note qu’en raison de la pandémie du COVID-19 qui nous affecte, RÉZO a décidé de fermer ses bureaux et services offerts en personne pour une période indéterminée, soit les espaces du 2075, rue Plessis, du 1223 rue Atateken et le Centre de soir du programme Travail du sexe.

Cependant, la clinique SIDEP+ (1705 rue de la Visitation) reste ouverte, du lundi au vendredi entre 8h et 16h. Pour les joindre, composer le 514-527-9565, poste 1480.

Pour la prise de rendez-vous en ligne de la clinique SIDEP+, veuillez cliquer ici.

Tu voudrais te faire dépister?

RÉZO organise des dépistages communautaires tous les mercredis (à notre local SPOT, de 12h à 15h et de 16h à 19h) ainsi que les mardis et jeudis (au SIDEP+, de 16h à 19h). C’est sans rendez-vous, gratuit et confidentiel!
Pour consulter le calendrier complet de nos activités (dont les dépistages), clique ici.

Fonctionnement

En collaboration avec la Direction de Santé publique de Montréal et le CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, RÉZO coordonne des cliniques de dépistage et de vaccination dans différents établissements fréquentés par des hommes gais et bisexuels, cis et trans (bars, saunas, organismes, etc.). L’objectif de ce service est d’optimiser l’accès au dépistage. Pour connaître l’horaire de nos différentes cliniques de dépistage et de vaccination offertes dans les bars et saunas, consulte notre calendrier. Ainsi, nous t’offrons l’opportunité de te faire dépister pour les ITSS (VIH, syphilis, hépatites A/B/C, chlamydia et gonorrhée) et te faire vacciner contre les hépatites A et B, le VPH (pour les hommes de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes).

Cliniques communautaires

Les mercredis à SPOT

Tous les mercredis, une clinique de dépistage VIH/ITSS et de vaccination contre les hépatites A et B, et VPH a lieu de 12h à 15h et de 16h à 19h dans notre local SPOT (métro Berri). Ce service de dépistage et de vaccination est gratuit, confidentiel et sans rendez-vous! Présente-toi simplement au 1223 rue Amherst (Atateken), porte B. Par contre, le nombre de dépistages offerts est limité ; donc premier arrivé, premier servi. À noter également : la carte de la RAMQ (assurance maladie du Québec) est requise.

Les mardis et jeudis au SIDEP+

Tous les mardis et jeudis, une clinique de dépistage VIH/ITSS et de vaccination contre les hépatites A et B, et VPH (vaccination VPH pour les hommes de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes) a lieu de 16h 19h à la clinique SIDEP+. Ce service de dépistage et de vaccination est gratuit, confidentiel, anonyme et sans rendez-vous. Présente-toi au 1705 rue de la Visitation (entre les rues Maisonneuve et Ontario), au 3ème étage. Le nombre de dépistages offerts est limité ; premier arrivé, premier servi. La carte de la RAMQ (assurance maladie du Québec) n’est pas requise. On est aussi présents sur place pour t’offrir un service d’accompagnement au dépistage. L’enregistrement à la clinique débute à partir de 15h.

Important

Pour assurer l’efficacité de tes tests, il est important de ne pas éjaculer et uriner au moins deux heures avant ton dépistage.

Services d’accompagnement

RÉZO t’offre un service d’accompagnement au dépistage du VIH et des autres ITSS. L’ensemble de notre service d’accompagnement comprend :

  • Écoute et soutien émotif
  • Évaluation des risques
  • Information sur les risques de transmission
  • Pistes de réflexion
  • Moyens pour réduire les risques
  • Explication des tests disponibles (fiabilité, confidentialité, déroulement)
  • Choix de l’endroit où passer le test
  • Discussion autour des résultats
  • Référencement d’organismes pertinents et liés à tes besoins
  • Gratuit et confidentiel

Nos intervenants peuvent aussi répondre à tes questions sur la PrEP, la PPE ou toute autre question que tu pourrais avoir.

Où se faire dépister?

En dehors de nos cliniques de dépistages, il existe d’autres endroits pour te faire dépister (cliniques médicales et autres organismes).

Connais-tu la PPE?

Prophylaxie Post-Exposition (PPE) est un traitement de prévention à l’infection du VIH qui doit être administré dans les heures qui suivent une relation sexuelle à risque élevé (le délai maximum est de 72 heures).

Questions fréquentes

Quand se passent le dépistages?
Tous les mardis, mercredis et jeudis! Tous les mercredis, une clinique de dépistage VIH/ITSS et de vaccination contre les hépatites A et B, et VPH a lieu de 12h à 15h et de 16h à 19h dans notre local SPOT. Tous les mardis et jeudis, une clinique de dépistage VIH/ITSS et de vaccination contre les hépatites A et B, et VPH (vaccination VPH pour les hommes de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes) a lieu de 16h à 19h à la clinique du SIDEP+.

Est-ce que les dépistages sont gratuits?
Les dépistages, qu’ils soient effectués dans nos locaux ou à l’extérieur (SIDEP+, saunas, bars, etc.), sont gratuits.

Est-ce que j’ai besoin d’avoir une carte de la RAMQ?
La carte de la RAMQ est nécéssaire pour les dépistages se déroulant les mercredis, de 12h à 15h et de 16h à 19h dans notre local SPOT. Les mardis et jeudis (au SIDEP+), elle n’est en revanche pas obligatoire.

D’autres questions?

Autres ressources