RÉZO se fait un devoir d’actualiser ses connaissances en santé et mieux-être et de collaborer régulièrement à des projets de recherche dans le but de mieux guider le développement d’activités et de services, d’entreprendre des projets de recherche communautaires et de réaliser différentes activités visant les transferts de connaissances.
Retour sur les différentes recherches menées cette année :
Engage
ENGAGE est une recherche pancanadienne qui vise à mieux connaître les profils des hommes gais et bisexuels, cis et trans à Montréal, Toronto et Vancouver. Des chercheurs, des organismes communautaires et une multitude d’autres partenaires dans ces trois villes ont commencé le développement du projet qui s’étalera sur cinq ans. Pour Montréal, la collecte a été un franc succès grâce à l’engagement et la participation de près de 1 200 personnes. Nous sommes dans la deuxième phase de l’étude pour une rencontre de suivi au courant de l’année et l’équipe de recherche s’affaire à analyser les données recueillies. Restez à l’affut pour des activités de diffusions des résultats.
Violence dans les relations intimes entre hommes
RÉZO est partenaire de recherche avec des chercheurs de cinq universités au Québec dans une étude qui visent à mieux comprendre la violence dans les relations intimes entre deux hommes, cis et trans, lorsqu’ils sont en contexte de séparation dans le but de mieux soutenir et répondre aux besoins des personnes qui se retrouvent dans cette situation. L’étude consiste à des entrevues individuelles auprès de 30 personnes à travers le Québec. La collecte de donnée auprès des gars de nos communautés s’est terminée cette année et l’analyse est en cours. De plus, des groupes de discussion avec des intervenant·e·s seront organisés afin de dégager des pistes d’interventions auprès des personnes visées par la recherche.
Plasma
Bien que la période d’abstinence pour le don de sang chez les gars de nos communautés passera de 12 mois à 3 mois en mai 2019 (effective en juin), la politique actuelle quant à l’éligibilité des gars de nos communautés au don de sang demeure restrictive.
Héma-Québec envisage la mise en place d’un programme de dons de plasma destiné au fractionnement visant spécifiquement les gars de nos communautés. Ce projet vise à évaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’un programme de don de plasma pour les gars de nos communautés.
Cette année, un questionnaire en ligne a été lancé pour mesurer l’intention de participer au programme, ses déterminants et les préférences quant aux lieux et conditions de participation au programme de don de plasma. L’analyse des résultats qui est en cours permettra d’éclairer les décisions à l’égard d’un futur programme de don de plasma destiné à la fabrication de médicaments permettant ainsi aux gars de nos communautés d’être éligibles à ce type de don.
Sexe au présent
Sexe au présent (Sex Now) est la principale initiative de recherche communautaire du CBRC et l’enquête canadienne la plus longue et la plus large sur la santé des hommes GBT2Q. Ses données sont utilisées par les membres de la communauté, la santé publique, les chercheurs et les décideurs politiques.
Au cours de l’été 2018, une nouvelle composante s’est ajoutée à l’étude — la collecte d’échantillon de sang séché. Cette collecte a été administrée dans 15 villes du Canada et elle a été rendue possible grâce à une subvention de la Société canadienne du sang en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada. RÉZO est le principal partenaire de recherche pour le Québec et a participé activement au recrutement au courant de l’été 2018.
Du sang à donner
DuSangÀDonner est une étude qui a lieu à Halifax, Montréal, Ottawa et Toronto. L’objectif de cette étude est d’examiner les obstacles qui freinent les dons de sangs de la part d’hommes africains, caribéens et noirs âgés de 17 ans et plus (18 ans à Montréal) qui ont des relations sexuelles avec des hommes.
RÉZO est le partenaire montréalais sur ce projet et au moment d’écrire ces lignes, nous recherchons activement des participants à l’étude. Si ce projet vous interpelle ou si vous connaissez des gens qui seraient intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
ÉTRANGEr
Ce projet est étude menée en octobre 2018 sur les perceptions des liens entre la sexualité, la migration et l’accès aux soins de la santé et les services sociaux et communautaires auprès d’hommes gais ou bisexuels latinos migrants vivant à Montréal. Fruit de la collaboration entre RÉZO et des chercheurs communautaires, ce projet a permis aux participants de partager leurs expériences sur des thèmes liés à la santé et le processus migratoire par le biais de photographies qu’ils ont prises et mises en scène.
La collecte de donnée étant terminée, nous en sommes à analyser les données et développer des recommandations pour l’organisme et les fournisseurs de services de santé travaillant auprès de cette communauté. Nous allons également mettre sur pied une exposition sur le site principal de l’édition 2019 du festival Fierté Montréal afin de partager le savoir et la vision des participants au projet.
Comité recherche
Sur une base régulière, RÉZO est contacté par des équipes de chercheur·euse·s qui s’intéressent à réaliser des projets de recherche auprès des hommes gais et bisexuels, cis et trans, de Montréal ou qui souhaitent inviter RÉZO à collaborer au développement et à la réalisation de projets de recherche. Le Comité recherche de RÉZO relève de notre Conseil d’administration et a pour mandat de recevoir et évaluer des projets de recherche présentés à l’organisme et de faire des recommandations en ce qui concerne l’approbation des projets proposés. Entre autres, les activités d’évaluation du comité visent à assurer le respect des critères éthiques et à favoriser la réalisation de recherches dont les retombées seront bénéfiques les membres des communautés que nous desservons. Plus généralement, les membres du Comité recherche collaborent aux efforts visant à implanter au sein même de notre organisme, une culture de recherche dans le but de mieux guider le développement d’activités et de services, d’initier des projets de recherche communautaires et de réaliser différentes activités visant les transferts de connaissances.
Si tu es un·e chercheur·euse et que tu désires proposer un projet de collaboration ou faire connaitre un projet de recherche, écris-nous à [email protected].