Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans

RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans.

RÉZO développe et coordonne des activités d’éducation et de prévention du VIH et des autres ITSS dans un contexte de promotion de la santé sexuelle et offre des activités d’éducation et de promotion de la santé mentale, physique et sociale.

Les valeurs qui guident les actions de l’organisme comprennent :
  • La transparence
  • La flexibilité et l’ouverture aux changements
  • Le respect de la personne et la lutte aux préjugés
  • L’engagement dans notre communauté
  • La coopération et l’entraide
  • La compétence
  • La motivation et le dynamisme
  • L’innovation et la créativité

RÉZO est situé à Tiohtia:ke, sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunirons. Tiohtia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Charte des droits des parties prenantes de RÉZO

Grâce à votre participation financière ou bénévole, notre communauté peut supporter la santé des communautés GBTQ+, notamment des hommes gais, bi et HARSAH, cis ou trans. Nous nous engageons donc à permettre à celleux qui souhaitent donner ou donnent à RÉZO de comprendre comment leur participation supportent notre mission. Nous nous engageons aussi à être transparents vis-à-vis de vos droits dans notre organisme. 

Chez RÉZO, nous croyons :

  • à l’engagement communautaire autonome et dans nos communautés;
  • en la force de la communauté et au soutien collectif dans notre mission; 
  • que votre participation, quelle qu’elle soit, est essentielle au maintien de nos activités;
  • que les efforts pour nos communautés ne se remarque pas que financièrement;
  • que chaque contribution compte et peut varier. 

Un organisme communautaire où la communauté n’y est plus impliquée devient un service déconnecté des besoins de base. Construire notre organisme passe donc par notre transparence et votre confiance. Dans une visée de justice sociale et de s’attaquer à un modèle centrant uniquement les grands donateurs, nous déclarons que tous les personnes participant ou souhaitant participer à notre organisme ont ces droits :

  1. Être informé de la mission de l’organisation, de la manière dont l’organisation entend utiliser les ressources données et de sa capacité à utiliser efficacement les dons aux fins prévues, notamment durant l’Assemblée générale.
  2. Être informé de l’identité des membres du conseil d’administration de l’organisation et s’attendre à ce que le conseil exerce un jugement prudent dans ses responsabilités de gérance.
  3. Avoir accès aux états financiers les plus récents de l’organisation.
  4. Être assuré que leurs dons (en argent) seront utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été donnés.
  5. Recevoir une reconnaissance proportionnelle et juste vis-à-vis d’autres parties prenantes.
  6. Être assuré que les informations concernant leur participation sont traitées avec respect et confidentialité dans la mesure prévue par la loi.
  7. S’attendre à ce que toutes les relations avec des personnes représentant des organisations présentant un intérêt soient de nature professionnelle.
  8. Être informé si les personnes qui sollicitent des dons, commandites ou du bénévolat sont des bénévoles, des employés de l’organisation ou des avocats embauchés.
  9. Se sentir libre de poser des questions et de recevoir des réponses rapides, véridiques et directes dans la mesure du possible.

Tu aimerais t’impliquer à RÉZO?

Notre organisme offre de nombreuses possibilités d’implication bénévole, consulte cette page pour en savoir plus. Tu peux aussi faire un don à RÉZO.

Questions fréquentes

À qui s’adressent les services de RÉZO?
Les services de RÉZO sont destinés aux hommes gais, bisexuels et tout homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, qu’ils soient cis ou trans.

Quels sont les différents services et programmes qu’offre RÉZO?
RÉZO offre plusieurs programmes s’adressant aux gars de nos communautés : du dépistage et des vaccinations, du soutien individuel, des ateliers de groupes, des activités sociales, un programme travail du sexe, et de nombreux projets (sur la consommation, la violence, les jeunes queers, etc.) !

Est-ce que les services sont gratuits?
Oui!

D’autres questions?