RÉZO, c’est aussi une multitude de projets développés en compléments des programmes récurrents. Tour d’horizon des différents projets en cours.

Consentement

RÉZO a réalisé, grâce à l’appui financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec et de la firme Upperkut, une campagne de sensibilisation et de communication comprenant trois visuels (affiches) ainsi qu’une vidéo de la campagne qui inclut des gars de nos communautés. Cette initiative est issue de la vaste réflexion sur la notion de consentement, enflammée notamment dans la foulée des dénonciations de #MeToo. Fréquemment, nos intervenant·e·s et les membres de nos communautés ont rapporté avoir subi des comportements à caractère sexuel sans leur consentement. Ces constats nous ont amenés à confirmer l’existence dans les communautés GBT d’une tolérance notamment dans les milieux festifs aux attouchements sexuels non sollicités qui n’auraient pas autrement lieu d’être tolérés. Dans les suites de cette campagne, l’organisme proposera un espace de discussion à la communauté pour faire un retour sur les réactions à notre campagne, mais aussi pour échanger sur les perceptions et codes entourant la notion de consentement entre hommes.

Jeunes Queer Youth

Jeunes Queer Youth (JQY) est un programme « par et pour » les jeunes LGBTQIA2S+ de la région montréalaise et leurs allié·e·s. Le programme est une alliance entre cinq organismes communautaires (ACCM, ASTT(e)Q, la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBTQ+, Projet 10 et RÉZO) qui vise à promouvoir le leadership et la santé sexuelle chez les jeunes de nos communautés. JQY a pour objectif de financer jusqu’à 20 projets par année, d’organiser 2 sommets de leadership ainsi que 3 événements ponctuels.

À travers toutes les activités, le programme a rejoint près de 250 personnes âgées de 12 à 39 ans au cours de l’année. Les réalisations de l’année incluent le financement de trois projets qui supportent spécifiquement les jeunes de communautés racisées, et la formation de nouveaux partenariats avec des écoles secondaires et groupes communautaires. Pour la prochaine année, nous souhaitons développer davantage sa présence sur les réseaux sociaux et accompagner encore plus de jeunes dans la réalisation de leurs projets!

Alliance communautaire Avancer

Depuis le début de l’année 2018, RÉZO participe à la mise en place d’une alliance pancanadienne visant l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les hommes GBTQ2. Le projet qui a pris le nom « Avancer » regroupe les organismes HIM à Vancouver, ACT à Toronto, MAX à Ottawa, RÉZO à Montréal, ainsi que le CBRC qui est basé à Vancouver assure également une présence dans les Prairies et les Maritimes. Le projet Avancer a été officiellement inauguré le 29 novembre 2018 à Ottawa dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida avec la présence de Randy Boissonnault, député et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, de Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé.

Dans le cadre du projet Avancer, RÉZO a pu réaliser de nombreuses activités pour offrir plus d’interventions et de services adaptés aux usagers de l’organisme. Parmi ces activités, notons l’élaboration d’un atelier de groupe sur l’anxiété, et d’une formation de démystification des pratiques en BDSM pour les intervenant·e·s de première ligne. Cette année a aussi vu la création d’un comité consultatif communautaire qui réunit des membres des communautés concernées par les projets de RÉZO afin que les projets répondent le mieux possible aux besoins desdites communautés.

De plus, une consultation en ligne sur les besoins des hommes bisexuels a été effectuée au cours de l’été 2018 auprès de 67 personnes. De cet exercice, trois constats se dégagent, à savoir que les problèmes de santé mentale représentent la préoccupation principale de 44% des répondants, que 50% d’entre eux aimeraient donc avoir accès à des services en santé mentale et que 42% souhaitent que RÉZO puisse prendre part à la lutte contre la stigmatisation de la bisexualité au sein des communautés LGBTQ. Enfin, RÉZO a établi une collaboration avec l’organisme MIELS-Québec pour offrir des services d’intervention aux hommes GBTQ2 dans la région de la capitale nationale.

Finalement, RÉZO organisait les 29 et 30 mars derniers le tout premier Sommet francophone sur la santé des hommes gais et bisexuels, cis et trans au Canada, intitulé SMASH (Sommet montréalais d’action sur la santé des HARSAH). Au cours des deux jours du SMASH, une centaine de personnes, de membres du personnel et des bénévoles de RÉZO ont été accueillis. RÉZO a facilité la participation de 10 personnes francophones en provenance de l’extérieur du Québec, soit de Vancouver, Toronto, Moncton et Fredericton. La programmation complète du SMASH peut être consultée sur le site de l’événement au smash.rezosante.org.

Plusieurs activités ont vu le jour dans le cadre du projet grâce au financement du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C de l’Agence de la santé publique du Canada :

ARCS

ARCS (Accès Rapide aux Consultations en Santé mentale) est le premier programme issu du financement lié au collectif communautaire Avancer. Comme son nom l’indique, le programme vise un raccord rapide dans un contexte communautaire à divers professionnel·les en santé mentale œuvrant en travail social, en sexologie ou en psychologie. Une personne de l’équipe d’intervention de l’organisme accueille les participants et effectue une première évaluation des besoins, puis le participant est référé pour des consultations adaptées à son revenu annuel. Le programme contient un volet recherche, qui vise à analyser les besoins en santé mentale des participants avant et après leur utilisation du service. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunité pour bonifier l’offre d’ARCS!

Pour en savoir plus sur le projet : rezosante.org/arcs

Projet Hommes Trans (HoT) et Guide HoT

Avec, son projet Hommes Trans (HoT), RÉZO met en lumière la réalité des hommes trans et des personnes transmasculines qui ont des relations sexuelles et/ou affectives avec d’autres hommes (gais ou bis). Cherchant à peaufiner et adapter les services que l’organisme offre, RÉZO a lancé plusieurs initiatives pour prendre le pouls des communautés. On peut compter parmi ces initiatives une enquête en ligne auprès de 60 hommes trans, la création de groupes de discussion et la tenue de plusieurs rencontres individuelles avec des hommes trans gais ou bisexuels. L’ensemble des observations et des données recueillis ont permis de définir le plus justement possible les besoins de ces hommes en matière de santé sexuelle et de santé globale.

Puis, de tout ce travail est né le Guide HoT, un outil d’éducation et de sensibilisation, lisible d’un côté pour les hommes trans et les personnes transmasculines et de l’autre côté pour les personnes cisgenres désireuses d’en apprendre davantage sur les réalités trans. Il est notamment question de santé sexuelle et des moyens de prévention adaptés. Enfin, il permet de sensibiliser les hommes cisgenres qui aiment les hommes aux réalités des personnes trans afin de favoriser leur inclusion dans le milieu gai. 

Ce guide est le fruit de plusieurs mois de travail de notre équipe et de personnes de nos communautés, dont une majorité de personnes trans. La création et la diffusion de ce guide permettra d’élargir la portée des services de RÉZO en plus de contribuer au bien-être psychologique et physique des hommes trans gais et bisexuels.

Tu peux consulter le Guide HoT (Première section qui s’adresse aux gars trans) en cliquant ICI (format PDF téléchargeable).

Tu peux consulter le Guide HoT (deuxième section qui s’adresse aux gars cis) en cliquant ICI (format PDF téléchargeable).

VRAIH

Le projet VRAIH (Violence dans les relations amoureuses et intimes entre hommes) est une initiative qui se divise en 4 volets : concertation, formation, soutien et sensibilisation, le premier volet de concertation étant le pilier des trois autres. Il vise à réunir des acteurs·trice·s clés provenant des milieux communautaire, institutionnel et universitaire, afin d’unir les différentes sphères de savoir-faire en ce qui concerne la violence conjugale vécue dans les relations amoureuses et intimes entre hommes. Le savoir ainsi amassé a servi à créer une formation destinée à éduquer les intervenant·es de première ligne sur cette réalité méconnue, de même qu’à élaborer une série d’ateliers de soutien s’adressant aux hommes vivant, ou ayant vécu, des problématiques de violence dans leurs relations amoureuses ou intimes. Cette année, nous avons formé près de 450 intervenant·es de première ligne. Enfin, une campagne de sensibilisation a été préparée en partenariat avec l’agence Upperkut afin de sensibiliser les gars de nos communautés GBT à ces enjeux.

Le projet VRAIH a également permis à RÉZO de collaborer à plusieurs projets externes en lien avec la violence dans les relations amoureuses et intimes entre hommes. Pensons notamment à son implication dans la Table de concertation en violence conjugale de Montréal, sa participation au forum Lexic2 et au colloque du Regroupement provincial pour la santé et le bien-être des hommes, à ses présentations au Gay Men’s Health Summit de Vancouver et pour la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, etc.

Projet Kominote

RÉZO est en train de créer un projet « par et pour » les gars Noirs de nos communautés qui aiment les gars, cis et trans. Que tu sois dans ou hors milieu, que tu t’identifies comme gai, bisexuel, pansexuel, MSMBranché, Cousin, Masisi, Bidadi, Kuchu… Ce projet t’appartient!

À la lumière du manque de ressources socialement adaptées et des besoins grandissant des hommes noirs qui aiment les hommes, RÉZO est en train de créer ce nouveau programme qui vise à intervenir auprès des hommes Noirs.

Suite au processus de consultation et plusieurs mois de travail, le rapport final du projet est enfin disponible! Tu peux le lire sur notre site internet en cliquant ici : Rapport Proket Kominote. Nous sommes si fier.e.s de pouvoir le partager avec toi! Ce fut le produit de plusieurs mois de travail et marque un point-tournant dans l’histoire de notre organisme. Nous comptons mettre en œuvre toutes les recommandations programmatiques dans les semaines et les mois qui s’en viennent.

Pour en savoir plus sur le projet : rezosante.org/kominote

Projet Enligne ta santé

Enligne Ta Santé, c’est un projet dont le but est de développer des outils numériques d’informations sur la santé et santé sexuelle pour la communauté grâce au soutien . Des outils modernes et pratiques, adaptés culturellement aux différents profils qui composent la communauté. En 2018-2019, la refonte de notre site web a été finalisée, qui sera bientôt complétée par le lancement d’une application mobile d’intervention pour notre organisme! L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de ces outils web dont les vues exprimées ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence.

Des questions?