Ce programme vise l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du sexe, cis et trans, et accueille également les femmes trans travailleuses du sexe. Nous offrons notamment un Centre de soir ainsi que du travail de rue, des services d’information, de soutien, d’écoute, de référence et d’accompagnement. Nous offrons aussi des services auprès des clients qui ont recours au travail du sexe.

Tu pratiques le travail du sexe et tu voudrais mieux connaître les services qui te sont destinés?

Sur cette page, tu trouveras une description des différents services du programme Travail du sexe (TDS) de RÉZO.

Centre de soir

Ouvert 22 heures par semaine du lundi au vendredi, le Centre de soir du programme TDS offre un lieu accueillant où il est possible de se soustraire aux dynamiques de la rue. Ce lieu sécuritaire permet aux personnes partageant un vécu similaire de se retrouver afin de briser l’isolement, se nourrir, se reposer et recevoir du soutien et des services. Nous tissons également des liens de façon plus soutenue avec la clientèle du programme grâce aux différents réseaux sociaux.

Dépistage, vaccination et soins dentaires

Nous collaborons avec plusieurs partenaires comme le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’organisme Médecins du monde Montréal et la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal afin d’offrir des services de santé externes. En effet, grâce aux intervenants de ces organismes, qui s’impliquent à notre Centre de soir ou dans certains commerces (salons de massage, bars de danseurs, hôtels, etc.), nous facilitons l’accès à certains services de santé, notamment le dépistage du VIH et des autres ITSS, la vaccination contre les hépatites A et B. Ces services sont davantage adaptés aux réalités et aux besoins de la clientèle desservie par notre programme.

Nous offrons également des services dentaires, en collaboration avec l’Université de Montréal. Ces services sont destinés aux travailleurs·euses du sexe et aux personnes séropositives à faible revenu n’ayant pas d’assurance dentaire.

Travail de rue

Nos interventions de proximité en travail de rue permettent d’offrir aux travailleurs du sexe : écoute, soutien, informations, références et, au besoin, un accompagnement vers différentes ressources. Elles nous permettent également d’assurer la distribution de matériel d’information et de prévention. De plus, notre service en réinsertion sociale vise à soutenir et d’accompagner certaines personnes vers différentes ressources (hébergement, intégration au marché du travail, démarches visant l’amélioration de leur qualité de vie, etc.). Le but de ce volet d’intervention est de favoriser le développement de compétences et d’habiletés sociales chez les travailleurs du sexe afin qu’ils puissent accroître leur autonomie et de trouver une certaine stabilité dans leur vie. Nous maintenons un contact et offrons du soutien par le biais d’entretiens téléphoniques lorsque ceux-ci sont incarcérés ou qu’ils sont en démarches thérapeutiques et ce, dans le but de mieux les guider et les soutenir dans le développement de plans d’action visant l’amélioration de leur qualité de vie.

Nous privilégions des activités spéciales en lien avec leurs préoccupations et besoins : clinique juridique et divers ateliers sur les ITSS, sur les relations avec les clients, sur les droits et responsabilités des locataires, sur la radicalisation, ainsi qu’un atelier de yoga.

Travail de proximité

Toutes les semaines, nous visitons certains établissements du quartier (bars, hôtels, salon de massage) où on retrouve la présence de travailleurs du sexe. Nous leur fournissons entres autres des sachets-condom et des bacs de récupération pour des seringues contaminées. Ces visites nous permettent de consolider nos liens avec les responsables et les employé·e·s de ces commerces. Nous pouvons alors aborder avec eux divers sujets relatifs aux réalités vécues par les travailleurs du sexe. Nous intervenons également auprès des commerçant·e·s et des résident·e·s du quartier afin d’aplanir certains irritants de la cohabitation avec les travailleurs du sexe (partage de l’espace urbain, tapage nocturne, seringues souillées abandonnées sur la voie publique, etc.). D’ailleurs, afin de contribuer à la création d’environnements sécuritaires et agréables, nous avons créé un outil d’informations et de sensibilisation intitulé Tous ensemble pour une cohabitation harmonieuse s’adressant aux résident·e·s, commerçant·e·s, travailleurs du sexe, toxicomanes et aux personnes itinérantes. Régulièrement, nous les invitons à communiquer avec nous pour désamorcer des situations tendues ou conflictuelles. Ainsi, nous limitons le recours aux services policiers et réduisons la judiciarisation entourant le travail du sexe.

Cow-Boy Urbain

Le Cowboy Urbain est un journal mensuel conçu pour et par les travailleurs du sexe. Ce journal aborde différents thèmes comme la santé physique et sexuelle, la santé psychologique et sociale, la défense des droits, la dénonciation des mauvais clients et des agresseurs. Il offre aussi une vitrine aux hommes qui ont des talents artistiques (poésie, dessins, etc.). En plus d’être distribué aux travailleurs du sexe et à certains organismes et établissements partenaires, les numéros du Cow-Boy Urbain sont disponibles en ligne sur notre site Internet. Pour y accéder, clique ici

Guides et outils

Comités des usagers

Le comité des usager·e·s offre aux personnes rejointes par notre programme la possibilité de s’impliquer et de prendre la parole, de collaborer à l’amélioration de la vie associative du Centre de soir et de participer à l’organisation, l’animation et à l’évaluation des différentes activités.

Contact

Pour obtenir plus d’informations sur notre programme et les services offerts:
Téléphone : 514-521-7778, poste 224
Centre de soir : 514-529-7777 (de 18h à 22h)
Travail de rue : 514-829-2256 / 514-831-5670
Courriel : claude@rezosante.org

Questions fréquentes

Comment faire pour avoir accès au Centre de soir?
Le Centre de soir est un espace sécuritaire pour les personnes pratiquant le travail du sexe masculin. Pour y avoir accès, contacte-nous : 514-521-7778, poste 224 ou 514-529-7777 (de 18h à 22h). Dès que tu auras parlé à un de nos intervenant·e·s, on procédera à une évaluation de tes besoins puis on t’invitera à une entrevue d’accueil.

Comment avoir accès aux services si je n’ai pas de téléphone?
Tu peux nous écrire à l’adresse suivante : claude@rezosante.org

D’autres questions?