Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle?

Dans cette section, on te parlera des différentes orientations sexuelles et des enjeux de dévoilements (coming-out).

L’orientation sexuelle

L’orientation sexuelle est une construction sociale récente – en Occident ; puisque auparavant, les actes sexuels n’étaient pas catégorisés. Il existe de multiples façons de vivre sa sexualité et son orientation sexuelle. Que tu te considères hétéro, homo ou en dehors de cette binarité, au fond, l’important, c’est de te sentir bien et épanoui!

Par ailleurs, quelle que soit ton orientation sexuelle, il existe autant de types de relations que de mots pour les décrire. On peut en effet se définir comme monogame (un seul partenaire sexuel et amoureux), polygame (plusieurs partenaires sexuels), polyamoureux (plusieurs partenaires sexuels et amoureux). On peut également vivre en couple, en trouple, ou encore « fréquenter » quelqu’un. Amants, amis, fuck friend, amoureux, conjoints… pour RÉZO, les étiquettes importent peu. L’important c’est d’être capable de se respecter, d’affirmer ses préférences et d’être apte à communiquer ses besoins et ses envies. Tu cherches à t’affirmer dans ta relation? Tu aimerais mettre des mots sur tes préférences? RÉZO t’en offre les moyens. Nous avons pour toi divers ateliers qui peuvent t’aider à affirmer tes préférences, et des sessions individuelles sont également possibles. C’est à ta convenance… Contacte-nous!

Tu t’interroges sur ton orientation sexuelle?

Tu aimerais discuter avec un intervenant ou avec d’autres gars? RÉZO offre de nombreuses possibilités (rencontre individuelle, ateliers, etc.). N’hésite pas à nous contacter!

Dévoilements

Lorsqu’on parle de « dévoilement » ( « coming-out » en anglais), on fait référence à l’action de révéler une orientation sexuelle, un statut sérologique ou une identité de genre à une autre personne. Ce processus d’affirmation de soi varie d’une personne à l’autre, et ne doit pas être forcé, chez soi comme chez l’autre. Chacun, à son rythme, décide ce qu’il veut dire et quand il veut le dire. Peu importe la raison du dévoilement, il existe de nombreuses façons de le faire : lettre, discussion de groupe, face-à-face… L’important, surtout, est de se respecter et de prendre son temps.

Si tu te questionnes sur ton processus de dévoilement, RÉZO t’invite à consulter MonFilsGai.org, un site développé par notre organisme, pour aider les proches à mieux comprendre l’homosexualité.

Nos intervenant·e·s peuvent aussi te conseiller afin de t’aider dans ces importantes étapes personnelles, n’hésite pas à nous contacter!

Questions fréquentes

Est-ce que je dois obligatoirement faire mon coming out?
Non! C’est à toi et à toi seul de décider du moment, du lieu, ou de la personne à qui tu souhaites faire ton outing. Tu peux tout aussi bien ne pas le faire. La décision t’appartient ! Si tu te questionnes sur ton processus de dévoilement, RÉZO t’invite à consulter MonFilsGai.org, un site développé par notre organisme, pour aider à mieux comprendre l’homosexualité. Nos intervenant·e·s peuvent aussi te conseiller afin de t’aider dans ces importantes étapes personnelles, n’hésite pas à nous contacter!

Comment faire mon coming-out?
Tu peux t’y prendre de plusieurs manières! Tu peux par exemple écrire une lettre, l’écriture permettant de prendre le temps nécessaire pour structurer ta pensée soigneusement. Une lettre peut également donner, à la personne à laquelle tu écris, l’espace et le temps nécessaire pour absorber la nouvelle. Ainsi, la discussion qui suivra sera possiblement plus posée et sereine. La lettre peut être une approche utile pour toi si tu t’attends à une réaction très hostile ou négative. Tu peux aussi décider d’en parler face à face. Si c’est le cas, rappelle-toi que cela n’est pas toujours utile de mémoriser un texte par cœur. Simplement, souviens-toi pourquoi tu désires te révéler.

Comment être sûr de ne pas perdre mes parents et mes ami·e·s si je fais mon coming-out?
Si tu es inquiet de la réaction possible de ton ami ou de ton parent, tu peux lui exprimer tes craintes et le fait que tu ne veux pas le blesser. En fait, explique-lui que tu veux simplement être honnête avec cette personne et avec toi-même. Si tu te poses des questions sur cette étape de ta vie, n’hésite pas et contacte-nous ! Nos intervenant·e·s sauront te conseiller. Et si jamais ton entourage se montre encore réticent, RÉZO a créé monfilsgai.org, site Internet qui permet de répondre aux interrogations et objections de l’entourage face à l’homosexualité.

D’autres questions?