Mon Mix

Salut!
Avant de te laisser explorer l’outil Mon Mix, on aimerait te transmettre des informations sur la loi de l’effet et ses trois éléments. La loi de l’effet dit que l’effet produit par une substance (drogue/alcool) dépend des trois facteurs suivants : la personne qui consomme, le contexte de consommation et la substance consommée.

  1. La personne qui consomme : Une substance X peut avoir des effets différents chez une personne selon son âge, sexe, taille et poids, état d’esprit/humeur et son état physique. Par exemple, l’effet peut varier sur une personne de 30 ans qui vit une dépression ou de l’anxiété et sur une personne sportive de 55 ans.
  2. Le contexte de consommation : Une substance X peut avoir des effets différents chez une personne qui consomme selon l’endroit, le moment de la journée, l’ambiance, accompagnée ou non. Par exemple, une personne seule pour la première chez elle et une personne qui consomme avec des gens de confiance.
  3. La substance consommée : Une substance X (ex : cannabis) peut avoir des effets différents selon les variantes suivants : elle est ingérée ou fumée, rapidité de consommation, la qualité, combinaison de substances. Par exemple, l’effet sera différent chez une personne qui consomme 1 verre d’alcool lors du souper et chez une personne qui prend dix shooters en une heure.

Légende :

  • Majeure : Les effets peuvent mettre en danger la vie du consommateur ou peuvent causer des dommages permanents sur la santé physique ou mentale. Les risques de surdoses sont élevés. Un traitement additionnel (naloxone ou autres) ou, parfois, l’hospitalisation peut être requise.
  • Modéré : Les effets sont significatifs. Dans certains cas de réactions indésirables, ils peuvent entraîner un impact important sur la santé psychologique ou physique de la personne (personne utilisatrice de substance). Un traitement additionnel (naloxone ou autres) ou, parfois, l’hospitalisation peut être requise.
  • Variables : Les effets sont imprévisibles et varient, entre autre, selon les doses utilisées et la sensibilité du consommateur.

Définitions :

  • Substance : fait référence à toutes les drogues, alcool, nicotine, ou autres élément pouvant altérer le cerveau et l’état physique ou mentale d’une personne.
  • Surdose : Une surdose survient lorsqu’une personne prend une quantité ou combinaison de substances qui dépassent la tolérance.
  • Effets dépresseurs : Ralentit le cerveau – donne un sentiment de légèreté, une envie de relaxer, enlève les inhibitions (perception des limites de son corps), diminue la coordination ou l’équilibre. Peut aussi donner des nausées, vomissements, maux de tête, perte de mémoire, donner envie de dormir, induire le coma ou une dépression
    respiratoire. Peut aussi mener à la mort.
    o Exemples de drogues : Alcool, opioïdes, GHB, Benzo, Poppers.
  • Effets stimulant : Accélère le cerveau – augmente la rapidité des pensées, de la parole, les battements du cœur, de la respiration, augmente l’énergie et diminue la sensation de fatigue. Peut induire de la tension dans les mâchoires et une contraction de la vessie, augmenter l’anxiété, l’impulsivité, l’agressivité, l’agitation, les palpitations cardiaques, la sudation, l’hyperthermie. Peut aussi mener à la tachycardie, à des convulsions, des psychoses toxiques ou la mort.
    o Exemples de drogues : amphétamines, méthamphétamines, cocaïne, speed, crystal meth.
  • Effets perturbateurs : Mélange le cerveau – modifie les perceptions, les humeurs, les sensations, les pensées, peut mener à des hallucinations physiques, tactiles, auditives ou visuelles, peut augmenter le rire, les pensées philosophiques et donner un sentiment de connexion à l’environnement et aux autres. Peut aussi mener à un
    badtrip, soit augmenter l’anxiété, la confusion, la paranoïa, la perte de repères ou mener à une psychose toxique.
    o Exemples de drogues : cannabis, champignons (mush), kétamine, LSD, MDMA (ecstasy).

Mon Mix

Sélectionne jusqu'à 4 substances pour connaître l'effet qu'elles auront.

Définition

Sélectionnez une substance pour consulter sa définition.

Noms communs