Quand on parle de mieux-être, on fait référence à un état général d’harmonie, à un sentiment d’adéquation concernant nos activités quotidiennes (vie sociale et familiale, travail, activités culturelles, santé, etc.) et l’ensemble de nos valeurs et de nos priorités. Cela dit, hormis le stress et les difficultés du quotidien que tout le monde partage, certains membres de nos communautés ressentent parfois une pression importante pour répondre à certaines exigences sociales et personnelles. Pensons par exemple au stress découlant de la volonté de correspondre au modèle social hétéronormatif lorsque celui-ci ne concorde pas avec le reste des valeurs. Que faire alors? À RÉZO, on met tout en place pour t’aider à prendre soin de toi, tout en respectant ton propre rythme, afin de t’amener à te développer positivement, avec tes forces et tes faiblesses.

Le mieux-être, un concept multifactoriel

À RÉZO, on pense que la santé doit être comprise sous un angle global, et pas simplement physique (par exemple le dépistage des ITSS). Quand on pense à une personne en bonne santé, on pense simultanément aux dimensions mentales, sociales et communautaires, qui régissent l’ensemble de la vie d’une personne. C’est pour ça qu’à RÉZO, en plus de t’offrir un grand choix de services en relation d’aide et en consultation, on t’offre aussi de multiples opportunités d’activités et rencontres. Tu peux par exemple consulter notre calendrier pour voir nos prochaines activités, t’impliquer en faisant du bénévolat, ou encore participer à des ateliers de groupes. N’hésite pas à nous faire signe, on a hâte de te rencontrer!

Tu es un gars séropositif et tu sens que ta santé globale – physique, mentale, sociale et/ou communautaire est parfois fragile? S’il est vrai qu’avec l’introduction de la trithérapie au milieu des années 1990, être séropositif n’a plus la même signification qu’il y vingt-cinq ou trente-ans, certains défis restent toutefois entiers : la sérophobie existe et elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé globale et le bien-être d’une personne séropositive. À RÉZO, on comprend les personnes séropositives peuvent parfois faire face à certains défis particuliers. Que tu sois donc nouvellement porteur du VIH ou non, RÉZO t’offre le soutien nécessaire pour cet aspect-ci de ta vie. On offre de l’intervention individuelle ou de groupe, des ateliers, ou des activités sociales. N’hésite pas à consulter notre calendrier d’activités ou à nous contacter pour en savoir plus!

Les normes sociales et l’homophobie intériorisée

L’hétéronormativité, la cisnormativité et la sérophobie sont des exemples d’enjeux sociaux qui affectent de manière concrète la santé mentale des minorités sexuelles. Les conséquences sont nombreuses : anxiété, dépression, idéations et tentatives suicidaires, consommation en tous genres, en bref, notre santé mentale est plus à risque que les membres de la majorité sexuelle. Tu te sens déprimé ou fatigué? Isolé? Tu sens qu’assumer ton identité affecte ta santé, qu’elle soit physique, mentale? Contacte-nous. Que ce soit par des séances d’intervention individuelles, par des activités ou des ateliers de groupe, on peut t’aider.

L’homophobie intériorisée peut se vivre à différents niveaux. Il s’agit du processus par lequel une personne homosexuelle refuse, rejette ou développe le sentiment que sa sexualité est inappropriée. La raison en est que la personne finit par intégrer des systèmes de croyances issues des homophobies sociales, culturelles et/ou familiales. En effet, même un jeune homosexuel qui vivrait dans une famille acceptante est à risque d’intégrer l’hétérosexualité comme modèle de référence, sans toutefois parvenir à s’y identifier. Le même phénomène peut se produire chez les personnes trans ou non-binaires, lesquelles vont intégrer la binarité et la cisnormativité comme étant des modèles qui ne leur correspondent pas. Sentiments de honte, de culpabilité, d’inadéquation ou encore la tentative de refouler ou de cacher sa sexualité/identité sont des résultats de ces processus d’intégration qui résultent en l’homo/transphobie intériorisée.

Vie communautaire

Il est certain que l’épanouissement passe par un certain sentiment d’appartenance. Que ce soit en t’impliquant dans ta communauté en tant que bénévole, en intégrant un club social, sportif ou un groupe spirituel, il peut être très valorisant d’investir du temps dans un projet impliquant des relations significatives avec les autres. En plus d’être un important facteur de satisfaction par rapport à sa vie, se sentir impliqué socialement comporte un lot d’avantages pour la santé. Par exemple, briser l’isolement et avoir une vie riche en loisirs et en intérêts divers assurent une meilleure forme physique et mentale. À RÉZO, nous t’offrons plusieurs opportunités d’activités sociales en devenant, par exemple, bénévole. Les soirées latex sont également des lieux d’échanges privilégiés pour les gars de la communauté. Des sorties au musées sont organisées régulièrement, de même qu’un tas d’autres activités spéciales, comme les soirées « Sangria et blablabla ». Reste à l’affût ou consulte notre calendrier!

Questions fréquentes

Par où commencer pour améliorer ou changer certains aspects de ma vie?
Si tu souhaites améliorer ou changer certains aspects de ta vie, le premier pas est d’identifier ce que tu souhaites changer. Y mettre des mots te permettra d’y voir plus clair. La suite de la démarche est personnelle ; il n’y a pas de bons ou de mauvais chemins pour améliorer certains aspects de ta vie. À RÉZO, on peut t’accompagner dans ta démarche par des sessions individuelles avec nos intervenant·e·s ou par des ateliers de groupe. N’hésite pas et appelle-nous!

Comment réduire mon anxiété?
Il existe plusieurs manières de réduire son anxiété. Tu peux faire du sport, du yoga, des exercices de respiration… tu peux aussi consulter : intervenant·e, travailleur·euse social·e, psychologue, etc. À RÉZO, on t’offre des consultations individuelles ou de groupe qui peuvent t’aider à maîtriser ton anxiété. N’hésite pas et appelle-nous!

D’autres questions?