Lancement du guide HoT de RÉZO 

En ce 17 mai 2020, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, RÉZO lance le Guide HoT : un nouvel outil destiné aux hommes trans et aux personnes transmasculines du Québec qui ont des relations sexuelles et/ou affectives avec d’autres hommes (gais ou bis), et personnes professionnelles qui desservent ces communautés afin de démystifier les réalités vécues par ces dernières.

Tu peux consulter le Guide HoT (première section qui s’adresse aux gars trans) en cliquant ICI (format PDF téléchargeable).

Tu peux consulter le Guide HoT (deuxième section qui s’adresse aux gars cis) en cliquant ICI (format PDF téléchargeable).

Pour consulter la page du Guide HoT, cliquer ICI

Pour te permettre de mieux comprendre l’origine et la pertinence de ce guide, nous avons réalisé une petite entrevue avec Étienne Chamberland, intervenant de proximité à RÉZO qui était responsable de la recherche et qui a aidé à la rédaction de l’ouvrage

Bonjour Étienne ! Tout d’abord, peux-tu nous expliquer de quels besoins ce guide naquit-il ?
Le projet de création de ce guide est né de la volonté de documenter les réalités vécues et de proposer une ressource fiable pour démystifier les enjeux vécus par les hommes trans et les personnes transmasculines.

Le Guide HoT, c’est quoi au juste ?
Il se veut un outil d’éducation et de sensibilisation, lisible d’un côté pour les hommes trans et les personnes transmasculines et de l’autre côté pour les personnes cisgenres désireuses d’en apprendre davantage sur les réalités trans. Il est notamment question de santé sexuelle et des moyens de prévention adaptés. Enfin, il permet de sensibiliser les hommes cisgenres qui aiment les hommes aux réalités des personnes trans afin de favoriser leur inclusion dans le milieu gai.

Qui touche-t-il et de quoi traite-t-il ?
Bien qu’il cible les populations trans du Québec, ce guide rédigé en français peut être utile à toutes les personnes de la francophonie, qu’elles soient trans ou non. Notre guide aborde des thématiques pertinentes allant des mythes perpétués et croyances populaires, aux chirurgies de transition en passant par des suggestions et astuces de drague et de prévention en lien avec la sexualité et la consommation.

Quelle méthodologie a été adoptée ?
Le Guide HoT est l’aboutissement de mois de travail d’une équipe déterminée (incluant des personnes trans dans toutes les étapes du processus, de la genèse à la correction finale) qui a réalisé une revue de littérature exhaustive sur le sujet, conduit des entrevues individuelles et de groupe ainsi qu’un sondage en ligne auprès des communautés concernées.

Il nous a fallut d’abord savoir tout ce qui s’est dit et se dit sur le sujet des hommes trans et des personnes transmasculines au Québec avant de réaliser nos rencontres individuelles et de groupe. Nous avons rejoins une soixantaine de personnes en ligne à travers le Québec.

Étienne Chamberland, Intervenant de proximité RÉZO – Recherche et aide à la rédaction de l’ouvrage

Comment se le procurer ?
Le Guide Hot n’est actuellement disponible qu’en format électronique  (PDF). Il sera aussi produit en format papier et distribué dans différents lieux (organismes communautaires, cliniques de dépistages, bars…) et à toute personne intéressée, et ce, lorsque les mesures de déconfinement le permettront !

Merci Étienne pour tes réponses. Nous espérons des centaines de consultations du Guide HoT ! 😊.

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de ce guide qui a été réalisé dans le cadre d’activités de développement d’intervention de RÉZO, partenaire de l’alliance Avancer / Advance  composée d’organismes communautaires reconnus de partout au Canada qui travaillent pour la santé et le mieux-être des hommes GBT2Q. Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.

Entrevue : Denis Ayenoue, agent de projet Enligne ta santé à RÉZO.