3 avril 2024

C’est avec plaisir que nous partageons aujourd’hui le bilan complet de la première édition de notre Zone Rose, qui a pris place rue Sainte-Catherine Est, en plein cœur du Village, entre les rues Plessis et Panet, de juillet à octobre 2023. 

Rappelons que la Zone Rose est une aire de discussion, d’intervention et de dépistages ITSS/VIH, le tout gratuit et sans RDV, avec la grande implication et collaboration de notre équipe d’intervention, et de plusieurs partenaires logistiques, cliniques, institutionnels, des commerces, et, bien sûr, nos communautés d’hommes GBQ et personnes trans qui ont des relations sexuelles avec des hommes.  

Dans ce bilan complet de 20 pages, on en apprend plus sur la genèse de la Zone Rose, la chronologie des étapes clés pour assurer son succès, les partenariats qui ont rendu possible le projet, les résultats et statistiques de dépistages et d’intervention, les observations et défis rencontrés sur le terrain. 

« La Zone Rose était un endroit d’intervention, sans jugement, offert à quiconque s’y arrêtant. Le fait d’offrir du matériel de consommation, d’information ainsi que de sécurisexe pouvait nous permettre de répondre aux questionnements des gens, mais également nous ouvrir la porte sur de multiples sujets afin de pouvoir déconstruire certaines idées, référer vers d’autres services ou organismes ou bien simplement faire de l’écoute active. », explique Kael Blais, qui a été l’une des personnes dédiées à l’intervention à la Zone Rose de juillet à octobre 2023. 

« Nous souhaitons incruster la Zone Rose de RÉZO de façon pérenne dans le Village pendant l’été, d’autant que les résultats et constats de ce bilan ne font que renforcer sa pertinence et son apport direct aux besoins de nos communautés », explique Alexandre Dumont Blais, le directeur général de RÉZO. 

La Zone Rose sera de retour en juillet 2024 dans le Village, n’hésites pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (@REZOsante) pour en savoir plus dans les prochaines semaines / mois. 

Pour consulter le bilan clique ICI, et pour consulter les faits saillants, clique ICI

RÉZO