Tous les lundis à partir du 29 janvier 2024, de 18h30 à 20h30
Le groupe de parole et d’accompagnement Rétablissement(s) sera centré sur la modification des pensées et comportements liés au chemsex, en s’attardant sur le présent, l’ici et le maintenant, et orienté vers l’action. La démarche vise un mieux-être en permettant un plus grand contrôle sur les substances et une diminution des impacts négatifs de la consommation sur la vie des participants.
Les rencontres, composées d’échanges structurés et d’exercices au moyen d’un guide du participant, seront articulées en 12 séances de 2 heures chacune, portant sur des thèmes spécifiques : déclencheurs à la consommation, identités et sexualités, filet social, point de vue de la science, émotions et objectifs personnels, entre autres.
Il s’agit d’un groupe fermé, ce qui signifie que les participants restent les mêmes de la première à la dernière séance, permettant une progression et assurant une cohésion de groupe. Il sera possible de manquer deux des douze rencontres.Le groupe est basé sur programme développé par le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie Monceau de Paris.